VÉLOPTIMUM |
---|
18 juillet 2000
VAL D'OR (PC) - Le Québécois Martin Gilbert a remporté le prologue du Tour de l'Abitibi, lundi soir, à Val d'Or, mais il aura vécu des émotions fortes avant d'enfiler le maillot brun de meneur de cette 32e édition qui réunit les plus beaux espoirs juniors au monde.
Gilbert, de Châteauguay, qui en est à sa deuxième participation au Tour, a devancé le Hollandais Koen de Kort et son coéquipier Dominique Rollin au sprint final de ce prologue de 26,4 kilomètres qui s'est déroulé sous la pluie.
Un total de 124 coureurs représentant huit pays ont pris le départ de l'épreuve de 605 kilomètres.
Il s'en est fallu de peu pour que Gilbert ne termine jamais l'épreuve. A la septième des 12 boucles du circuit, il s'est accroché au sprint avec le Hollandais Kenny Van Hummel, champion sprinter du Tour 1999 et l'un des favoris de la présente édition. Un sprint qu'il a finalement remporté de justesse devant le Hollandais.
Les deux coureurs ont dû exécuter tout un tour d'adresse après le choc pour conserver leur équilibre au moment où le peloton s'amenait sur eux à pleine vitesse et ils ont réussi à négocier le tournant de justesse.
Gilbert est celui qui a donné le ton de cette première étape qui en comportera huit autres d'ici dimanche.
Pas la meilleure stratégie
L'entraîneur de l'équipe canadienne Jacques Landry a apprécié les deux podiums de ses protégés, mais il a montré une certaine crainte au terme de l'épreuve.
"Nos coureurs ont un peu trop montré leurs couleurs dans cette étape", s'est inquiété Landry quand on lui a demandé ses commentaires sur la domination des siens.
"Ce n'est pas la meilleure stratégie pour des coureurs qui pensent au général. Ce n'est pas le temps d'impressionner le peloton."
Mais Gilbert était bien fier de son coup.
"Je ne sais pas jusqu'à quel point j'ai pu impressionner le peloton et je n'avais aucune idée de ce que je venais faire. Il n'y a pas beaucoup de stratégie dans une première course comme celle-là."
Il n'empêche que le brio des deux Québécois, membres de l'équipe canadienne, a également permis à celle-ci de s'emparer de la première place au Challenge des équipes.
Le maillot bleu attribué au meilleur junior de première année a pour sa part été attribué au Français David Arassus, septième, lundi.
Les coureurs ont disputé les 26 kilomètres de l'épreuve dans un temps de 39:23.
Mardi, les 124 participants du Tour disputeront un contre-la-montre de 40 kilomètres en matinée et un critérium de 55 kilomètres en soirée.
une page mise en ligne le 18 juillet 2000 par SVP