VÉLOPTIMUM
Le Tour de l'Abitibi 2000

24 juillet 2000

Mazur gagne le Tour de l'Abitibi

VAL D'OR (PC) - Le Tour de l'Abitibi a couronné le 32e champion de son histoire, dimanche au terme de la 8e et dernière étape. Mazur, vainqueur majestueux de l'étape contre-la-montre deux jours plus tôt, l'emporte par une priorité de 35 secondes devant le Hollandais Koen de Kort et de 38 secondes devant le Sud-Africain, Wesley Cole.

Dominique Rollin et Martin Gilbert, les deux Québécois de l'équipe canadienne, terminent respectivement cinquième et sixième au classement général. Mazur a complété le périple abitibien en un temps de 13 heures, 44 minutes et 50 secondes.

Gilbert, détenteur du maillot brun de meneur pendant cinq étapes au début du Tour, a donné des émotions fortes aux milliers de spectateurs répartis tout au long du critérium en animant une échappée de 17 coureurs à compter de la mi-course, dans l'espoir de terminer premier de l'étape pour ravir le maillot orange de sprinter à Rashaan Bahati, coinçé dans le peloton. Il a finalement terminé l'étape au quatrième rang, derrière le Slovène Jure Zrimsek (coureur jugé le plus combatif du Tour), Fernando Hernandez et Wesley Cole. Bahati conserve le deuxième symbole en importance du Tour, le maillot orange, dix points (116 à 106) devant Gilbert et Van Hummel.

Cette huitième étape de 77 kilomètres a été éprouvante pour nombre de coureurs et Mazur a dû travailler fort, avec l'aide de ses coéquipiers Dustin Rademacher et Walker Ferguson, pour préserver son maillot des attaques répétées de ses poursuivants. Mais en fin d'épreuve, Mazur a dû compléter le travail tout seul, les deux autres membres des Hot Tubes Massachusetts étant à bout de ressources.

"Je suis venu ici pour gagner", a lancé le Canadien d'origine polonaise, avant de monter sur le podium qui consacrait la victoire d'un quatrième membre d'une formation américaine en autant d'années au Tour, après Joshua Thornton, Will Frishkorn et Brad Buccambuso.

Pour arriver à ses fins, il n'aura eu besoin que d'une victoire d'étape. Martin Gilbert et Rashaan Bahati en ont signé deux chacun et les autres ayant été remportées par Kenny Van Hummel (sur déclassement de Bahati), Leon Notenboom et Zremsek.

Le triomphe de Mazur lui procure maintenant une avance quasi insurmontable de 83 points en Coupe du monde junior, avec quatre épreuves à venir. Il s'était donné comme objectif de distancer ses rivaux en Abitibi, dont Koen de Kort et Van Hummel.

Les Hot Tubes Massachusetts terminent au premier rang du classement par équipes qu'ils dominaient depuis la deuxième épreuve.


une page mise en ligne le 24 juillet 2000 par SVP