VÉLOPTIMUM
Les championnats canadiens de vélo de montagne

«Que c’est bon de vieillir» - Guido Visser

Camp Fortune, Québec-(DIAPO) 23 juillet 2000
Guido Visser a eu 30 ans samedi. Juste à temps pour s’inscrire dans la catégorie des 30-39 ans aux championnats canadiens de vélo de montagne. Le pari a été le bon puisqu’il a gagné l’épreuve de cross-country à Camp Fortune, dans l’Outaouais. « Je suis le roi des vieux moyens schnocks ! » a-t-il lancé en riant.

Et quoi de mieux qu’un peu de thalassothérapie pour contrer les effets du vieillissement ? «De la boue, de la boue et encore de la boue ! Jusque dans les oreilles ! Ce n’était pas du mountain bike, mais bien du mountain bouette qu’on a fait.» C’est dans ces conditions que les cyclistes ont dû courir une partie des 26 kilomètres du parcours. «Mon expérience en descente m’a servi aujourd’hui», a commenté l’athlète de l’équipe Trek-Volkswagen qui a déjà gagné trois titres canadiens en descente.

Visser, pour enlever sa quatrième couronne canadienne, a devancé le Québécois Luc Blain et l’Ontarien Reece Randall. L’athlète de Saint-Ferréol-les-neiges a bouclé le parcours en 2 heures 43 secondes, plus de deux minutes devant son plus proche poursuivant.

Chad Miles, de la Colombie-Britannique, est le nouveau champion canadien dans la catégorie élite, mais le grand gagnant est Geoff Kabush qui s’est assuré une participation aux Jeux de Sydney en terminant au second rang. Le comité de sélection a choisi Roland Green pour compléter l’équipe. Green a abandonné aujourd’hui, mais sa deuxième place aux plus récents championnats du monde a fait pencher la balance. Le seul autre athlète pré-qualifié était Seamus McGrath, il a fini en 5e place.

L’Ontarienne Chrissy Redden a défendu son titre. Redden est qualifiée pour les Jeux olympiques de Sydney, de même que Allison Sydor (qui n’a pas participé aux championnats canadiens) et Leslie Tomlinson.

Texte : Caroline Larose
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca

Lisez également : Green et Kabush se qualifient pour Sydney


21 juillet 2000

Le Québec troisième à la course à relais

Camp Fortune, Québec-(DIAPO)
Une surprenante équipe québécoise a remporté la médaille de bronze à la course à relais des championnats canadiens de vélo de montagne, présenté à Camp Fortune.

Arrivés à la dernière minute, les membres de l'équipe Trek-Volkswagen ont complété les 24 kilomètres (4 x 6 km) en 1 heure 15 minutes et 17 secondes pour terminer derrière les équipes de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Les Québécois ont mis la main sur une médaille qu'ils n'attendaient vraiment pas.

«On participait à la course à relais pour le fun», de dire Guido Visser, dernier coureur du quatuor québécois. «Mathieu (Darveau), Vincent (Saint-Germain) et moi n'avions même pas de coéquipière pour compléter l'équipe. Nous avons demandé à Julie Brabant (Brabant a 15 ans et est championne québécoise juvénile de ski de fond) de nous accompagner à la dernière minute. On ne s'attendait jamais à gagner une médaille ici puisque les autres provinces avaient regroupé leurs meilleurs éléments. Ça me fait un beau cadeau de fête» a conclu le toujours souriant Visser, qui aura 30 ans samedi.

Le championnat canadien de vélo de montagne se poursuit samedi avec les épreuves de descente. Dimanche, le cross-country, épreuve qui servira de sélection olympique, sera à l'honneur.

Texte : Daniel Aucoin
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca

Lisez également :
- Les Britanno-Colombiens s'illustrent en descente
- Postes olympiques à l'enjeu


une page mise à jour le 24 juillet 2000 par SVP