VÉLOPTIMUM |
---|
PETERBOROUGH, Ontario (Bill Beacon, La Presse canadienne)
Il y a quelques jours, on avait l'impression que le torchon brûlait entre la jeune prodigue Geneviève Jeanson et ses rivales, Lyne Bessette et Clara Hughes.
Mais les trois cyclistes ont travaillé en équipe, dimanche, lors des championnats canadiens de cyclisme, ce qui a mené à la qualification de Jeanson, 18 ans, pour les Jeux olympiques de Sydney.
Dans ce que Jeanson a qualifié de "course au sein de la course", la cycliste de Lachine a obtenu automatiquement un laissez-passer au sein de l'équipe nationale canadienne en terminant première parmi les cinq cyclistes qui avaient déjà établi le standard olympique.
Les deux autres cyclistes à être sélectionnées - vraisemblablement Bessette et Hughes - seront désignées par un comité.
"Lyne et moi sommes toutes les deux satisfaites", a déclaré Hughes, l'aînée des cyclistes canadiennes, qui a une chance de remporter une autre médaille à Sydney.
"Nous voulions Geneviève avec nous au sein de l'équipe. Nous pensons que nous sommes le groupe le plus solide pour représenter le Canada. Notre stratégie a fonctionné. Je suis heureuse du résultat."
Sandy Espeseth de Victoria a remporté l'épreuve de 119 kilomètres, dominant un groupe de huit coureuses qui s'était échappé du peloton. Elle a conclu l'épreuve en trois heures, huit minutes et 59 secondes.
Mais la véritable compétition se déroulait entre cinq cyclistes qui avaient toutes réussi le standard des JO : Jeanson, Hughes, Bessette, de Kownlton ; Anne Samplonius d'Oakville, Ont. ; et Annie Gariepy, de Bromont.
Les cinq femmes sont demeurées longtemps dans le peloton qui n'avançait pas.
"Je ne voulais pas attaquer parce que ça ne m'aurait servi à rien, a dit Jeanson, championne du monde junior de 1999. Les filles de l'équipe Saturn (Bessette et Hughes) ont été formidables. Elles m'ont donné une chance."
Hughes, double médaillée de bronze aux Jeux d'Atlanta en 1996, avait virtuellement assurée sa qualification pour Sydney la veille (note du webmestre : pas la veille, mais jeudi le 13 juillet) en devançant Jeanson dans un contre-la-montre controversé (elle avait partiellement quitté sa ligne de course durant quelques secondes).
Hughes a donc laissé Bessette s'échapper alors qu'elles approchaient de la ligne d'arrivée afin de donner une chance à sa coéquipière d'aller chercher le laissez-passer qui s'y rattachait. Mais elle était tout aussi satisfaite de voir Jeanson suivre Bessette et attaquer à son tour.
"J'ai entendu Lyne crier : «Go, go !» Donc, j'ai foncé, a dit Jeanson, qui a pris la 19e place. J'étais surprise et heureuse tout à la fois."
"Je voulais seulement obtenir ma place pour Sydney. C'est moi qui a le moins d'expérience du groupe et je savais que je devais être celle à s'imposer parmi nous."
"Quand on m'a dépassé, j'étais heureuse de voir que ce soit Geneviève," a dit Bessette. Je voulais que ce soit moi, elle et Clara au sein de l'équipe, alors je lui ait crié : go, go !"
Au même titre que Jeanson, Hughes et Bessette qui sont coéquipières, Samplonius et Gariépy avaient des équipières au sein du peloton, mais elles n'ont pu en profiter.
Gariépy, qui avait l'impression de s'être fait avoir, n'était pas contente de voir que les favorites n'ont pas tenté tout simplement de gagner la course.
"Je savais que je devais gagner, mais ce fut une course tellement négative, a-t-elle dit. Ca n'aurait pas dû se passer comme ça. Je pense qu'on aurait dû courir et que la meilleure d'entre nous aurait dû l'emporter."
Jeudi, après le contre-la-montre, l'entraîneur de Jeanson, André Aubut, avait logé une réclamation à la suite de la victoire de Hughes et on avait l'impression que les deux cyclistes étaient à couteaux tirés.
Hughes a adressé une réprimande à Jeanson quand l'entourage de la jeune cycliste a recommandé à la Québécoise de ne pas participer à la cérémonie de remise de médailles.
Jeanson a peut-être gagné sa cause auprès de Hughes et Bessette quand elle a pris d'elle-même la décision de se présenter à la cérémonie.
"Geneviève et moi, on a discuté de ça plus tard, a dit Hughes. Il n'y a pas d'animosité."
"Je la respecte et je sais qu'elle me respecte aussi. J'ai bien hâte à Sydney. Je crois que nous aurons l'une des équipes les plus fortes."
une page mise à jour le 16 juillet 2000 par SVP