VÉLOPTIMUM |
---|
Peterborough, Ontario (DIAPO)
Le Maskoutain Pascal Choquette a terminé premier, jeudi, à l'épreuve du contre-la-montre, catégorie espoir, aux championnats canadiens de cyclisme sur route disputés dans la ville ontarienne de Peterborough.
Choquette a parcouru les 27,6 km en 37 minutes et 21 secondes et a devancé au fil d'arrivée son coéquipier de l'équipe Volkswagen et champion canadien en 1999, Charles Dionne, qui a stoppé le chrono à 37 minutes 33 secondes. L'Ontarien Nate Falkner a complété le podium en un temps de 37 minutes 44 secondes.
«Je ne m'attendais vraiment pas à ça !» a déclaré un Pascal Choquette surpris. «J'ai quelques petits problèmes de santé présentement (faiblesses, étourdissements, ...). Je suis donc parti sachant que la forme n'était pas trop là. Je me suis alors concentré sur les aspects techniques. Je savais que si je faisais la moindre erreur, mon contre-la-montre était terminé. J'ai réussi à limiter les erreurs par rapport à Charles et Nate, c'est pourquoi j'ai gagné la course.»
En début de saison, le nouveau champion national visait une place sur le podium, mais les objectifs avaient changé : «Avec mes ennuis médicaux, je n'ai pas pu conserver le même programme d'entraînement. On a donc sauvé les meubles et essayé de limiter les dégâts. On s'est dit : on arrive le plus reposé possible, après, ça passe ou ça casse.» Quel sauvetage !
Charles Dionne était quant à lui bien content pour son coéquipier. «Je suis content pour Pascal, mais en même temps, je suis déçu pour moi», affirmait Dionne après la course. «S'il y a une course que j'aurais aimé gagner, c'est celle-là. Je vais essayer de passer par-dessus ma défaite. L'important maintenant, c'est dimanche.» Le cycliste de Saint-Rédempteur se concentre donc pour la course sur route de dimanche, tout en gardant à l'oeil la possibilité de terminer premier au classement général.
Martin St-Laurent, également membre de l'équipe Volkswagen, a terminé 17e. «Ce n'était pas vraiment une bonne journée pour moi», a avoué d'emblée l'athlète de La Prairie, qui avait terminé 8e l'année dernière. «Je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre, alors je ne m'attendais pas à une grande performance, mais tout de même à un peu mieux. Je suis un peu déçu, mais comme je me sentais légèrement grippé et que j'ai fait de la fièvre la nuit dernière, je n'étais pas en pleine forme. Dans ces conditions, c'est pas si mal.» St-Laurent participait au contre-la-montre surtout en préparation de la course sur route de dimanche. «J'espère bien faire. Ça devrait être une meilleure course pour moi.»
Du côté de la catégorie élite, l'Ontarien Eric Wohlberg a terminé premier devançant son compatriote Andrew Randall.
Les championnats canadiens sur route se poursuivent vendredi, avec la présentation d'un critérium.
Texte : Éric Gaudette-Brodeur
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca
une page mise à jour le 13 juillet 2000 par SVP