VÉLOPTIMUM
Les Championnats canadiens 2000


Martin Saint-Laurent
photo : The Canadian Cyclist

Choquette troisième, Salois quatrième et St-Laurent a risqué le tout pour le tout

Peterborough, Ontario (DIAPO)
Malgré une folle escapade de 160 km, Martin St-Laurent n'a pas été en mesure de franchir en premier le fil d'arrivée des championnats canadiens de cyclisme sur route, catégorie espoirs (moins de 23 ans), présentés dimanche, à Peterborough (Ontario). Un parcours valloné de 171 km attendait les cyclistes et l'athlète de l'équipe Volkswagen savait exactement ce qui l'attendait.

«Avant la course, je savais que j'allais faire un telle attaque, a expliqué St-Laurent. Après avoir franchi cinq kilomètres en début de course, je suis parti en échappée. Je savais que les seniors (qui faisaient quatre tours de plus que les espoirs) allaient nous rattraper à un moment ou l'autre. Ma stratégie était donc de partir seul en avant et de réintégrer le groupe d'échappée des seniors, lorsque ces derniers me rejoinderaient. C'est exactement ce qui est arrivé, mais les seniors sont revenus sur moi plus vite que prévu.»

Même s'il a détenu jusqu'à 2,30 min. d'avance sur ses poursuivants, l'athlète de La Prairie a vu le peloton des espoirs revenir sur lui alors qu'il restait seulement cinq kilomètres à faire. Ayant vidé ses réserves d'énergie durant son épopée solitaire, St-Laurent a terminé la course au milieu du peloton. «C'est bien évident que j'aurais aimé remporter l'épreuve, mais je suis quand même très satisfait de ce que j'ai accompli. Après 165 km en échappée, je crois que j'aurais bien mérité le titre canadien.»

Coéquipier de St-Laurent chez l'équipe Volkswagen, Charles Dionne a dû abandonner à cause d'une crevaison alors que Pascal Choquette a terminé troisième au sprint tandis que Marc-André Salois a pris le quatrième rang.

«Lorsque Martin (St-Laurent) était en échappée, nous ne voulions pas trop lui nuire, a expliqué Pascal Choquette. D'un autre côté, nous ne voulions pas non plus attendre au sprint pour tenter quelque chose. On a donc essayé de s'échapper du peloton, mais il n'y avait rien à faire : les autres revenaient toujours sur nous. Le parcours n'étant pas très sélectif, le peloton est demeuré homogène durant une grande partie de la course. La seule chance qu'il me restait était de bien me positionner pour le sprint final. Avant la course, je ne croyais pas vraiment en mes chances de monter sur le podium à cause de mes récents problèmes de santé. Cette médaille de bronze, j'en suis très fier !»

Pour sa part, Marc-André Salois a eu ces commentaires d'après-course : «Au dernier tour, j'ai réussi à me distancer du peloton avec Eric Wohlberg (gagnant au contre-la-montre chez les seniors) et un autre cycliste. Nous avons réussi à creuser un écart important, mais malheureusement, nous nous sommes fait rattraper avec trois kilomètres à faire. J'aurais préféré que la course ne se termine pas au sprint. Malgré tout, je pense avoir bien travaillé et j'espère m'être fait remarquer par les dirigeants de l'Association cycliste canadienne.»

Chez les seniors, le Québécois d'origine polonaise Czeslaw Lukaszewicz (qui avait déjà obtenu sa pré-sélection) a mérité son billet pour Sydney en remportant l'épreuve.

Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca


une page mise en ligne le 17 juillet 2000 par SVP