VÉLOPTIMUM |
---|
13 juillet 2000
Peterborough, Ontario - Le contre-la-montre du championnat canadien lancera aujourd'hui l'ultime compte à rebours de la démarche de sélection des équipes olympiques de cyclisme sur route C'est dans cette ville de 40 000 habitants, située à une centaine de kilomètres à l'est de Toronto - et dont le principal titre de gloire sportif est d'avoir vu naître et grandir Bob Gainey -, que les spécialistes canadiens de la route se feront une lutte acharnée au cours des prochains jours.
En 1996, quelques semaines avant les Jeux d'Atlanta, c'est la petite municipalité de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, qui avait joué ce même rôle de scène où sont venus s'échouer ou prendre vie les rêves de gloire olympique de l'élite canadienne.
Steve Bauer et Clara Hughes avaient alors triomphé. Le premier n'est plus en lice. Les Jeux du Centenaire ont constitué son chant du cygne de la compétition. La seconde a décroché deux médailles à Atlanta et est encore la grande favorite, quatre ans plus tard.
14 appelés, 7 élus
À deux mois des Jeux de Sydney, cinq prétendantes aux trois postes de l'équipe féminine et neuf prétendants aux quatre postes de l'équipe masculine (voir tableau ci-contre) seront donc en vedette lors de ce championnat canadien.
Cet événement servira également à sélectionner les cyclistes appelés à représenter le Canada au championnat du monde de cyclisme sur route qui se tiendra en Bretagne et suivra de peu les premiers J.O. du nouveau millénaire.
«On s'est assuré de ne pas envoyer de jambons aux Jeux en exigeant que tous les candidats en lice aient signé deux résultats parmi les 16 premiers d'une course internationale avant de pouvoir prétendre à un poste au sein de l'équipe olympique», explique l'entraîneur en chef du centre national de Bromont, Éric Van Den Eynde.
Rouler sur l'or... ou gagner son vote
L'objectif premier de tous les concurrents est de monter sur la plus haute marche du podium de la course sur route de dimanche, car il s'agit de la seule avenue de qualification automatique pour les J.O.
Les athlètes chercheront cependant à se faire remarquer lors des trois épreuves au programme (contre-la-montre, critérium et course sur route) afin de forcer la main aux membres du comité appelés à combler les autres postes au sein des équipes olympiques.
En effet, tous les autres choix, hormis celui de Gord Fraser, présélectionné grâce à son rang (157e) au classement mondial de l'UCI, seront faits par un comité de haute performance. Ses cinq membres votants sont Yvan Waddell (Québec), Warren Lister (Saskatchewan), Glenn Meeuwisse (Ontario) ainsi que les représentants des athlètes Curt Harnett et Andreas Hassler.
Après deux, trois ou quatre ans d'attente, la table est de nouveau mise pour tous ces cyclistes qui rêvent de participer aux Jeux olympiques. Il reste à souhaiter que les jeux se fassent sur la route et non dans des négociations de corridor...
Le contre-la-montre pèsera beaucoup plus lourd dans la balance féminine que masculine lors de cette première journée des essais olympiques
«A Sydney, l'équipe masculine du Canada participera seulement à la course sur route tandis que l'équipe féminine est aussi qualifiée pour le contre-la-montre», soulige Pierre Hamel, éditeur du magazine Vélo Mag.
«La polyvalence sera donc un facteur déterminant pour les filles. Geneviève Jeanson a le plus à prouver dès aujourd'hui car Clara Hughes et Lyne Bessette ont déjà fait leurs preuves à ce chapitre.»
La première revendique une médaille olympique dans cette épreuve ; la seconde, une médaille des Jeux panaméricains.
L'objectif de Gariépy
Même si seulement quatre pré-qualifiées olympiques prendront part au contre-la-montre à la suite du forfait d'Alison Sydor et de la décision de la Québécoise Annie Gariépy de mettre tous ses oeufs dans le panier de la course sur route de dimanche, on s'attend à une lutte corsée et très relevée sur une distance de 27,6 kilomètres dans les rues de Peterborough car les cyclistes canadiennes en lice appartiennent à l'élite mondiale.
«Notre meilleure chance de médaille en cyclisme sur route, elle est au contre-la-montre, poursuit Hamel. La course sur route est une épreuve trop imprévisible où il est difficile de faire une stratégie d'équipe à trois et où toutes les alliances ne sont pas nécessairement celles qu'on croit.»
Essais olympiques de cyclisme sur route |
Lieu : Peterrborough (Ontario)
Épreuves, dates et distances
- Contre-la-montre, jeudi 13 juillet
Élite féminine (13 h 30) : 27,6 km
Élite-masculine (15 h) : 39,8 km
- Critérium, vendredi 14 juillet
Élite féminine (18 h 30) : 36 km
Élite masculine (20 h) : 48 km
- Course sur route, dimanche 16 juillet
Élite féminine (9 h) : 119 km
Élite masculine (13 h 30) : 224 km
Places dans les équipes olympiques
- Quatre pour les hommes
- Trois pour les femmes
Seule voie de qualification automatique pour les J.O. de Sydney :
Gagner l'épreuve de course sur route
Sélection des autres participants olympiques :
Par le comité de haute performance
Cyclistes préqualifiés
HOMMES
1. Anand, Mat, Alberta
2. Barry, Mike, Ontario
3. Beauchamp, Sylvain, Québec
4. Fraser, Gord, Ontario
5. Lukaszewicz, Czeslaw, Québec
6. Perras, Dominique, Québec
7. Walters, Mark, Ontario
8. Walton, Brian, Colombie-Britannique
9. Wohlberg, Eric, Ontario
FEMMES
1. Bessette, Lyne, Québec
2. Gariépy, Annie, Québec
3. Hughes, Clara, Manitoba,
4. Jeanson, Geneviève, Québec
5. Samplonius, Anne Ontario
6. Sydor, Alison, Colombie-Britannique
Sites lnternet pertinents
- www.roadnationals.com
- www.canadian-cycling.com
- www.generation.net/~fqsc
- VÉLOPTIMUM
une page mise à jour le 13 juillet 2000 par SVP