VÉLOPTIMUM |
---|
17 juillet 2000
Les deux cyclistes québécoises feront équipe avec la Manitobaine Clara Hughes
PETERBOROUGH, Ontario - Geneviève Jeanson et Lyne Bessette feront équipe ensemble sous les couleurs du Canada lors des Jeux olympiques de Sydney.
La décision n'a pas été confirmée officiellement mais devrait l'être ce matin car il s'agissait d'une formalité.
Le trio canadien sera complété par l'incontournable Clara Hughes, plus que jamais grande patronne du cyclisme sur route féminin unifolié.
Hier, la double médaillée de bronze d'Atlanta a sacrifié un titre de championne nationale (voir autre texte) afin de s'assurer que Jeanson et Bessette seraient bel et bien celles qui l'accompagneraient aux premiers Jeux du nouveau millénaire.
«Si quelqu'un avait prédit qu'en l'espace de dix mois, je décrocherais, deux titres mondiaux juniors, gagnerais deux courses seniors et mériterais ma qualification pour aller à Sydney, j'aurais trouvé ça dur à croire», a reconnu Jeanson alors qu'on l'entourait de toutes parts pour la féliciter près de l'aire d'arrivée du Nicholls Oval.
«La route a été longue et dure mais beaucoup de bon en est sorti. Et maintenant je vais vivre les Jeux et acquérir beaucoup d'expérience avec les deux filles de Saturn.»
«Le Saturn en question se rapporte à la marque automobile commanditaire d'une équipe cycliste professionnelle dont font partie Bessette et Hughes.
Entente pour aider Jeanson
Les deux ont confessé qu'il existait une entente pour aider Jeanson, plus jeune et moins expérimentée des cinq cyclistes pré-qualifiées, à tirer son épingle du jeu lors de la cruciale course sur route de 109 kilomètres disputée sous un ciel couvert hier avant-midi dans les rues et les chemins environnants de Peterborough.
Jeanson elle-même a avoué avoir été à la fois «très surprise et très heureuse» d'avoir entendu Bessette lui crier Envoye, Geneviève ! dans le sprint final.
«J'ai reçu leur aide, a-t-elle reconnu. Elles m'ont bien conseillée.»
Bessette a soutenu que l'entente est survenue pendant la course. «On ne voulait pas se nuire, a-t-elle expliqué. Quand tu as trois fortes qui font chacune leur affaire, tu ne vas nulle part. Je n'entrevois aucune difficulté à travailler avec Geneviève. C'est une excellente athlète et je suis certaine qu'on va se payer du bon temps à trois !»
Plus forte qu'Annie
Les deux coéquipières de Saturn ont jeté leur dévolu sur Jeanson «parce qu'on pense qu'elle est plus forte qu'Annie (Gariépy)et Anne (Samplonius)», a expliqué la cycliste de Knowlton. «Et puis elle apprend vite. Hier, elle a réalisé qu'on peut conserver ses forces et gagner à la fin.»
Un dénouement qui a plu à Hughes dorénavant assurée que «le Canada aura une des plus fortes équipes à Sydney».
À la suite du Tour de Snowy et de la Flèche Wallonne, on savait qu'il fallait que Geneviève passe pour qu'on aille chercher des médailles à Sydney. Ça me fait de la peine pour Annie (Gariépy) et Anne (Samplonius), mais on a le résultat qu'on espérait.»
La compétition est souvent très cruelle. Il fallait voir Gariépy après le dénouement pour comprendre à quel point la fin d'un rêve peut être douloureuse.
«Le monde complote, a-t-elle dit, en retenant ses larmes. Si j'avais su que ça se passerait comme ça, j'aurais essayé autre chose.»
17 juillet 2000
«Coco» Lemaire aurait été fier |
PETERBOROUGH, Ontario - Jacques Lemaire aurait été fier : les cyclistes canadiennes ont parfaitement adapté sa «trappe» à la course sur route !
Martin Smith
Une bonne partie des 48 cyclistes élite qui ont pris le départ et terminé le parcours comportant neuf bouclés de 13,2 kilomètres du championnat canadien en ont fourni un exemple éloquent, hier avant-midi.
Le maillot de championne canadienne est rapidement devenu un enjeu secondaire quand une belle échappée, lancée par la Québécoise Mélanie McQuaid dans la troisième boucle, n'a pas généré de réponse de la part du peloton bien plus occupé à gérer la course aux trois postes de l'équipe olympique.
Il faut savoir que la seule sélection automatique, ne nécessitant pas l'aval du comité de haute performance, revenait à celle des cinq prétendantes préqualifiées qui franchirait la première la ligne d'arrivée.
«Que les filles en avant aient dix minutes d'avance ne nous importaient aucunement», a souligné Lyne Bessette.
«Personne ne voulait courser, je n'allais sûrement pas courser toute seule», a fait remarquer Jeanson pour expliquer l'attitude ultra-attentiste des cyclistes.
Conclure une épreuve aussi dénuée de difficultés en affichant une moyenne inférieure à 34 km/h, ça prouve à quel point la tactique a dominé sur l'envie de se dépasser... et de dépasser.
Au point où Clara Hughes a déclaré ne jamais avoir pris part à une course aussi embarrassante avant d'adoucir ses propos en précisant qu'elle n'était pas fière du déroulement de la compétition.
«J'ai un respect infini pour le maillot de championne canadienne sur route mais cette fois-ci, j'avais un boulot à faire qui consistait à suivre Anne Samplonius comme son ombre pour aider Lyne à se qualifier pour Sydney», a-t-elle expliqué.
17 juillet 2000
PETERBOROUGH, Ontario - Le «vieux» Czeslaw Lukaszewic a encore fait un pied de nez aux jeunes !
Martin Smith
À 36 ans, le doyen de l'élite masculine canadienne a remporté son deuxième titre national sur route consécutif, son quatrième en carrière, en franchissant la ligne d'arrivée de l'épreuve de 224 kilomètres avec près de deux minutes d'avance sur son plus proche rival, Gord Fraser.
«Une vraie torture», a dit le résident de Châteauguay qui avait peine à sourire tant la présence de huit autres prétendants a accru le nombre des attaques et rendu la tâche difficile à la centaine de coureurs inscrits.
«Je ne regrette pas du tout d'avoir autant souffert car ça me permet d'aller officiellement aux Jeux olympiques pour la première fois après avoir été premier remplaçant à Barcelone et à Atlanta.»
Lukascewic est un bagarreur-né dont la principale source de revenu est le cyclisme. Il ne se fait pas d'illusion, en allant à Sydney.
«Je sais bien que ma carrière est derrière moi plutôt que devant, alors je suis prêt à faire tout ce qu'ils me demanderont en Australie. Même porter les bouteilles d'eau si c'est ce qu'ils veulent ...»
Gord Fraser étant automatiquement présélectionné en vertu de son statut de cycliste canadien revendiquant le plus grand nombre de points UCI et Brian Walton ayant des allures de favori à cause de son troisième rang dans la course d'hier, le comité de sélection de l'Association canadienne n'a plus qu'à désigner le quatrième membre de l'équipe olympique. On s'attend à ce qu'Eric Wohlberg soit l'heureux élu.
une page mise en ligne le 17 juillet 2000 par SVP