VÉLOPTIMUM
Les Championnats canadiens 2000

18 juillet 2000

La Manitobaine Clara Hughes prendra sa retraite du cyclisme sur route après avoir pris part au championnat du monde de Bretagne, dans les jours suivant la fin des Jeux de Sydney.

Cette très sympathique athlète ne dira pas adieu à la compétition de haut niveau, car elle a décidé de se consacrer au patinage de vitesse sur longue piste où elle aura à se mesurer à une autre célèbre recyclée, la biathlonienne Myriam Bédard.

Pour clore le chapitre des essais olympiques de cyclisme sur route, soulignons que peu avant minuit dimanche soir, le comité de sélection de l'Association canadienne a confirmé officiellement l'identité des sept athlètes qui représenteront le Canada aux J.O. de Sydney.

Lyne Bessette et Geneviève Jeanson formeront un trio d'enfer avec Hughes.

Du côté masculin, le choix du quatrième équipier s'est porté comme prévu sur Eric Wohlberg qui accompagnera donc le Québécois Czeslaw Lukaszewicz ainsi que Gord Fraser et Brian Walton. Ce choix ultime met fin aux espoirs de Dominique Perras qui avait été en échappée avec Fraser pendant près de 190 kilomètres lors de la course sur route de dimanche à Peterborough.


18 juillet 2000

Pas de repos pour Lukaszewicz

Vainqueur il y a deux jours au championnat canadien sur route à Peterborough, en Ontario, le vétéran Czeslaw Lukaszewicz sera présent à la sixième étape des Mardis cyclistes de Lachine, ce soir au parc LaSalle.

Âgé de 36 ans, Lukaszewicz, maintenant assuré de son poste au sein de l'équipe olympique canadienne de cyclisme sur route aux Jeux olympiques de Sydney, n'a pas l'intention de prendre congé cette semaine. Bien au contraire, ce quatrième titre canadien en cinq ans (et un deuxième consécutif), a eu l'effet d'un tonique, selon l'entraîneur des Espoirs Laval Naya, Antoine Bedwani.

«Depuis cinq ans, Czeslaw remportait le titre canadien lors des années impaires (1995, 1997 et 1999), raconte son entraîneur. Je lui ai lancé à la blague avant la course de dimanche qu'il passerait probablement son tour cette année pour gagner en 2001. Mais il m'a regardé, sûr de lui, et m'a dit qu'il se sentait capable de gagner encore cette année. C'est ce qu'il a fait et de brillante façon.»

Le promoteur des Mardis cyclistes, Joseph Tino Rossi a été agréablement surpris de savoir que Lukaszewicz n'avait pas l'intention de prendre congé cette semaine. «Cela fait toujours plaisir de voir l'attachement qu'ont les athlètes aux Mardis de déclarer Rossi. La présence d'un champion canadien au sein du peloton de départ ajoute évidemment au prestige de notre événement.»

L'organisation des Mardis cyclistes rendra d'ailleurs hommage à l'exploit de Lukaszewicz avant le départ de la course, vers 19 heures.

Dionne: la rage au coeur
De son côté, l'actuel meneur du classement cumulatif, Charles Dionne, sera également de cette sixième étape. Victime d'une crevaison aux championnats canadiens, le meilleur cycliste de l'équipe Volkswagen en revient plus combatif que jamais, selon l'entraîneur Josée Robitaille.

«Il est extrêmement déçu de ce qui s'est produit à Peterborough, a-t-elle révélé. Il va courir avec la rage au coeur demain (aujourd'hui).»

Il ne sera d'ailleurs pas le seul. Dionne n'a plus que 19 points de priorité, au classement cumulatif, sur son coéquipier Alexandre Cloutier. Ce dernier a d'ailleurs remporté les deux dernières étapes et aimerait bien compléter le triplé.

Belles rivalités à la mi-saison
Il y a eu de nombreuses chutes lors de la cinquième étape, preuve que les coureurs jouent du coude et ne se font pas de quartier. Le promoteur Tino Rossi s'attend d'ailleurs à une deuxième moitié de saison enlevante. «Ça joue très dur et c'est de plus en plus vrai au fur et à mesure que progresse la saison. J'espère seulement que nous n'aurons pas d'incident regrettable ou d'excès de combativité.»

Les rivalités risquent d'ailleurs de s'accentuer et le classement devrait se resserrer, d'autant que Dominique Rollin, des Espoirs Laval Naya, troisième du classement général, ratera l'étape de ce soir pour prendre part au Tour de l'Abitibi. Il devrait en être de même pour Martin Gilbert (Saeco), triple médaillé d'or récemment à Bromont et triple champion canadien junior et pour Mathieu Fagnan (Guru Olio) qui occupent respectivement les quatrième et cinquième échelons du classement.


une page mise en ligne le 18 juillet 2000 par SVP