VÉLOPTIMUM |
---|
13 juillet 2000
Simon Drouin
Peterborough
Avant de mettre le pied à Peterborough pour les championnats nationaux de cyclisme sur route, Lyne Bessette s'attendait à trouver un parcours plat avec peu de difficultés pour le contre-la-montre. Mais en explorant le tracé, mardi dernier, sa prévision ne s'est pas concrétisée. À sa grande satisfaction.
«Il y a plusieurs faux plats, ça va être difficile», a analysé Lyne hier soir, en spécifiant que ce sont des conditions qui lui conviennent à merveille. «Je dirais que c'est un parcours casse-pattes. Il y a quelques butons qui t'obligent à te lever pour avoir assez de vitesse pour les passer. Les nombreux changements de rythme, c'est bon pour moi.»
Le parcours aller-retour de 27,6 kilomètres est aussi ponctué d'une douzaine de virages, dont certains à 90 degrés. Pour «relancer» le plus rapidement possible, les coureuses devront donc mettre leur puissance musculaire à rude épreuve.
À moins de 24 heures de son plus important rendez-vous en carrière - doit-on rappeler que ces championnats servent de sélection olympique -, Lyne Bessette, 25 ans, affichait un brin de nervosité «positive». Après une première moitié de saison plutôt difficile si on la compare à 1999, elle a repris du poil de la bête. Sa victoire de la semaine dernière à la classique Fitchburg, au Massachussetts, n'est certes pas étrangère à ce regain de confiance.
«Je me sens beaucoup plus confiante qu'en début d'année. J'ai guéri mes petits bobos. Je ne me souvenais plus que j'étais capable de gagner ! Si je peux me faire plus mal que les autres demain (aujourd'hui, l3hl5), ça va passer. Si ca ne passe pas, ça sera ici que ça n'aura pas fonctionné», a conclu Bessette en se pointant le coco du doigt.
En effet, la cycliste de Lac-Brome aura besoin de toute sa concentration aujourd'hui puisqu'elle fera face à des coureuses avec le même appétit de victoire. Geneviève Jeanson, qui a obtenu sa présélection olympique de facon pour le moins spectaculaire (victoires au Tour de Snowy et à la Flèche Wallone), est arrivée à Peterborough lundi, question d'étudier le parcours dans ses moindres détails. La double championne du monde junior en 1999 est dans une forme splendide, aux dires de son entraîneur André Aubut, rencontré hier.
Double championne canadienne l'an dernier et double médaillée de bronze aux Jeux olympiques d'Atlanta (route et contre-la-montre), la Manitobaine Clara Hughes entend ajouter un sixième titre national du contre-la-montre à son palmarès. La Bromontoise Annie Gariépy (septième en 1999) tentera quant à elle de créer une surprise, même si ses plus grand espoirs reposent sur la course sur route dimanche.
L'Ontarienne Anne Samplonius, deuxième au contre-la-montre l'an dernier, connaît une excellente saison et pourrait très bien se glisser parmi les deux premières aujourd'hui. Alison Sydor a déclaré forfait, préférant se concentrer sur la montagne.
Puisque le Canada déléguera deux coureuses pour le contre-la-montre olympique, pas besoin de vous dire que la course d'aujourd'hui revêt une importance capitale. Mais il faut préciser que les deux premières ne recevront pas nécessairement un billet pour Sydney.
En effet, le comité de sélection de l'Association cycliste canadienne fera connaître ses choix dimanche prochain après la course sur route. La première sur la route parmi les cinq filles mentionnées plus haut sera automatiquement choisie. Le comité procédera à deux autres sélections en fonction des performances de cette semaine (c-1-m et route) et des résultats en 2000. On ne peut plus clair et limpide, n'est-ce pas ?
Un contre-la-montre masculin de 39,48 km aura aussi lieu aujourd'hui. Cependant, le Canada ne sera pas représenté à cette épreuve aux JO, ce qui diminue les enjeux de l'épreuve. Médaillé d'or aux Jeux panaméricains (1999) et du Commonwealth (1998), l'Ontarien Eric Wohlberg est le grand favori.
une page mise à jour le 13 juillet 2000 par SVP