VÉLOPTIMUM |
---|
Manon Gilbert
PETERBOROUGH, Ontario, 16 juillet 2000 (Radio-Canada) – Ça y est, c'est fait ! Geneviève Jeanson s'en va à Sydney. Dimanche, lors des Championnats canadiens sur route tenus à Peterborough, la cycliste de Lachine a devancé au sprint nul autre que Lyne Bessette et Clara Hughes de l'équipe Saturn pour ainsi terminer en tête des cinq filles déjà présélectionnées pour les Jeux olympiques et mériter automatiquement son laissez-passer pour l'Australie. Mais c'est Sandy Espeseth qui a gagné la course et qui succède à Clara Hughes comme championne canadienne.
«C'est soulageant», a laissé tomber une Jeanson fatiguée, mais en même temps folle de joie. «Après le contre-la-montre de jeudi (ndlr : où elle a pris la deuxième position), j'avais un pied dans la porte et un en dehors. J'ai mis l'autre aujourd'hui», a ajouté l'athlète de 18 ans qui craignait que, faute de terminer première du groupe, sa jeunesse et son inexpérience jouent contre elle devant le comité de sélection de l'Association cycliste canadienne qui doit décider des deux autres coureuses qui l'accompagneront à Sydney.
Le parcours plat et peu technique de 119 km (9 boucles de 13,2 km) n'avantageait pas du tout Geneviève, une grimpeuse en puissance. D'ailleurs, après le Critérium de Lachine en mai où elle avait terminé 24e, la double championne du monde junior avait avoué que les sprints n’étaient pas sa force. Mais entêtée et perfectionniste comme elle est, il n'était pas question qu'elle laisse ce point faible nuire à ses chances de s'envoler pour l'Australie. «Mon entraîneur et moi avons demandé conseil à Curtis Harnett (ndlr: champion canadien sur piste) et ça a porté fruit». Et comment !
Tout s'est joué dans le dernier 300 mètres quand Clara Hughes a initié le sprint. Lyne Bessette roulait dans sa roue et Geneviève suivait dans celle de Lyne à la demande de son entraîneur, André Aubut. La stratégie de Hughes était de faire gagner Bessette pour que les deux coureuses de l'équipe Saturn se retrouvent à Sydney, Hughes étant presque assurée d'y aller après sa victoire dans le contre-la-montre.
Soixante-quinze mètres avant la fin, Bessette a pris la tête du sprint mais Jeanson est sortie de sa roue pour tout juste la passer au fil d'arrivée, à la grande joie de Bessette. «Quand j'ai vu que c'était Geneviève qui me dépassait à droite, je lui ai crié : "Go Geneviève, go!"» a raconté la cycliste de Knowlton.
Pendant la course, alors que les cinq cyclistes susceptibles de se retrouver aux Jeux roulaient toutes dans le troisième peloton, Hughes, Bessette et Jeanson ont convenu de s'entraider. Les deux premières n'avaient aucune autre coéquipière et Jeanson faisait cavalier seul, alors que Annie Gariépy (Élita) et Anne Samplonious (Intersports) avaient toute une équipe pour les traîner.
D'ailleurs après la course, Annie Gariépy était visiblement déçue de cette alliance. «C'était trois filles contre une plus une», a déclaré la cycliste de Bromont, les yeux rougis, qui sait fort bien qu'elle vient probablement de rater sa chance de participer aux Olympiques.
Deux courses dans une
Ce fut une drôle de course dans les rues bucoliques de Peterborough. On s'attendait à couronner une Clara Hughes, Lyne Bessette ou Geneviève Jeanson comme championne canadienne. Mais c'est plutôt Sandy Espeseth de Victoria, en Colombie-Britannique, qui a causé la surprise en franchissant le fil d’arrivée en premier, tout juste devant la Québécoise Mélanie Nadeau.
Au troisième tour, un groupe de sept coureuses s'est échappé et rendu au huitième tour, il comptait une avance insurmontable de quatre minutes. Les filles derrière n'ont jamais tenté de les rejoindre. En cette année olympique, le titre de championne canadienne ne veut rien dire pour elles. «C'est décevant pour les organisateurs des Championnats canadiens, mais la priorité est de se rendre aux Jeux», a déclaré avec regret Clara Hughes. Même Jeanson qui adore mener une course n'a pas bougé. «L'idée n’était pas de me retrouver toute seule», a avoué la cycliste qui semble avoir appris de son expérience à la Coupe du monde de Montréal.
C'est dimanche soir ou lundi qu'on connaîtra les deux coéquipières de Jeanson à Sydney. Parions un petit dix sur Hughes et Bessette !
une page mise en ligne le 16 juillet 2000 par SVP