VÉLOPTIMUM |
---|
de gauche à droite : Gordon Fraser, Czeslaw Lukaszewicz et Brian Walton
photo : Robert Naish/Bikecrazie.com
Manon Gilbert
PETERBOROUGH, Ontario, 16 juillet 2000 (Radio-Canada)
Le Québécois Czeslaw Lukaszewicz a mis la main dimanche sur un quatrième titre national lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route en devançant par plus d'une minute l'Ontarien Gordon Fraser, toujours en quête d'un premier titre.
Cette victoire permet à Lukaszewicz de prendre part à ses premiers Jeux olympiques. «Je suis si heureux, j'avais raté Barcelone et Atlanta», a déclaré le vétéran de 36 ans. «Je suis prêt à faire n'importe quoi, même apporter les bouteilles d'eau», a ajouté le sympathique Polonais d'origine en riant.
Des neuf coureurs déjà présélectionnés, seul Fraser était assuré de se rendre au pays des kangourous en raison de son excellent classement mondial et de ses 15 victoires cette saison. À Fraser et Lukaszewicz s'ajouteront deux autres coureurs qui seront annoncés lundi. Mais on peut prévoir que Brian Walton, troisième aujourd'hui, et Eric Wohlberg seront les deux autres élus.
Contrairement aux femmes, les hommes ont attaqué et il n'était pas question que les meilleurs restent derrière. Dans une fin de course des plus excitantes, Lukaszewicz a attaqué au 12e des 19 tours pour parcourir les 70 derniers kilomètres - 224 au total - en tête. «J'ai attendu, je n'étais pas agressif mais à un certain moment, j'ai dû attaquer parce qu'il n’y a personne qui travaille pour toi dans ces courses», a expliqué le cycliste de Châteauguay qui n'apprécie guère le manque de collaboration de certains coureurs élite.
D'ailleurs, l'excellent sprinter «Flash Gordon» n'était pas du tout ravi de la tournure des événements. «Je ne suis pas habitué à m'échapper si tôt pour poursuivre le meneur», a affirmé l'athlète de l'équipe Mercury qui se fait habituellement traîner par ses coéquipiers avant d'exploser au sprint.
Chez les cyclistes espoir (23 ans et moins), Wannes Maertens de Colombie-Britannique a remporté la victoire devant l'Ontarien Andrew Pinfold et deux Québécois de l'équipe Team Québec, Pascal Choquette et Marc-André Salois.
une page mise en ligne le 16 juillet 2000 par SVP