VÉLOPTIMUM
Les Championnats canadiens 2000

17 juillet 2000

Jeanson met enfin le cap sur Sydney

Manon Gilbert

MONTRÉAL, 17 juillet 2000 (Radio-Canada)
À peine une heure et demie après son retour de Peterborough lundi, où elle a obtenu son billet pour Sydney, la cycliste Geneviève Jeanson donnait une conférence de presse à Lachine.

Rien pour laisser à l'athlète de 18 ans le temps de reprendre son souffle ! D'ailleurs dans la dernière année, tout a déboulé si rapidement que même la principale intéressée en est surprise. «Il y a un an, je n'aurais jamais cru être capable de réaliser tout ça», a souligné la double championne du monde junior.

Et ce n'est pas dans les prochaines semaines que Geneviève va avoir le temps de profiter de l'été. Cap sur Sydney, son but ultime. «Si je ne m'étais pas qualifiée pour les Jeux olympiques, je ne crois pas que j'aurais eu la force de me donner autant pour le reste de la saison», a avoué celle qui projette pourtant une image de combattante.

Même si elle a décidé de laisser tomber certaines courses pour se concentrer sur les Jeux, pas question cependant de négliger l'entraînement. «Il faut que j'améliore tout ! Je dois rouler plus vite, je dois être plus puissante et plus endurante !» a déclaré la redoutable cycliste. Et quoi encore ?!

Mais c'est justement cette force de caractère et de ce désir de perfection qui a permis à la petite de bûcher fort pour se rendre là. L'Association cycliste canadienne ne voulant pas reconnaître ses deux titres de championne du monde junior comme critères de sélection olympique, Geneviève a dû parcourir le monde en quête des standards requis. Résultat : victoires au Tour de Snowy en Australie et à la Flèche wallonne en Belgique.

Et depuis dimanche, voilà que c'est officiel. Le rêve est devenu réalité. «Depuis que je suis toute jeune, je rêve de participer aux Jeux olympiques, je ne savais juste pas dans quel sport.» Il semble qu'elle a néanmoins trouvé le bon !


une page mise en ligne le 17 juillet 2000 par SVP