VÉLOPTIMUM |
---|
Manon Gilbert
MONTRÉAL, 17 juillet 2000 (Radio-Canada)
L'équipe canadienne de cyclisme sur route qui participera aux Jeux olympiques de Sydney est maintenant connue. L'Association cycliste canadienne a dévoilé, lundi, les noms des coureurs qui accompagneront Geneviève Jeanson, Czeslaw Lukaszewicz et Gordon Fraser en Australie. Il s'agit de la Manitobaine Clara Hughes, de la Québécoise Lyne Bessette chez les femmes et de Brian Walton et Eric Wohlberg chez les hommes. En plus, Jeanson et Hughes font d'une pierre deux coups puisqu'elles prendront part au contre-la-montre. Malheureusement, aucun Canadien ne s'est qualifié pour participer à cette épreuve.
Donc pas de surprises ! Les dirigeants de l'Association canadienne n'ont pas eu à délibérer longtemps. Lyne Bessette l'avait déjà dit : «Qui d'autre pourraient-ils envoyer ?» Et Jeanson d'ajouter : «C'est la meilleure équipe qu'ils peuvent choisir !»
Ça aurait été une autre paire de manches si Annie Gariépy ou Anne Samplonious avaient terminées en tête des cinq candidates potentielles pour Sydney. La gagnante obtenant automatiquement son billet, il aurait alors fallu éliminer soit Hughes, Bessette ou Jeanson. Et une des deux Québécoises en auraient sûrement payé le prix. Hughes, médaillée de bronze du contre-la-montre aux Jeux d’Atlanta et championne canadienne du contre-la-montre, n'avait pas vraiment à s’inquiéter.
Par contre, Bessette aurait pu être la grande perdante même si elle a connu beaucoup de succès en 1999, en gagnant notamment le Tour de l'Aude. Cette année, c'est Jeanson qui impressionne : deux titres de championne du monde junior en 1999, gagnante de la Flèche wallonne en avril, deuxième, jeudi, du contre-la-montre aux Championnats canadiens, six secondes seulement derrière Hughes. Mais la cycliste de Lachine n'est pas appréciée de tous dans le milieu du vélo.
Le protêt déposé jeudi par son entraîneur, André Aubut, après la victoire de Hughes en a fait sourciller plusieurs. De plus, ce même Aubut voulait que l'Association la présélectionne automatiquement en raison de ses deux titres juniors, alors que les autres filles devaient finir parmi les huit premières dans deux courses de niveau international. Et puis, la jeunesse et l'inexpérience de Jeanson pouvaient jouer contre elle.
Toujours est-il que l'Association de cyclisme canadienne envoie trois excellentes coureuses à Sydney, trois filles qui pourraient revenir avec une médaille. Dimanche, Jeanson a démontré qu'elle pouvait travailler en équipe en s'alliant à Hughes et Bessette, ce que plusieurs craignaient parce que la jeune athlète est notamment reconnue pour faire cavalier seul. «Geneviève apprend très vite», a déclaré Bessette après la course.
Du côté des hommes, la collaboration ne semblera pas aussi évidente. Au terme de sa victoire dimanche, Czeslaw Lukaszewicz a déclaré qu'il serait prêt à faire n'importe quoi pour aider l'équipe, même donner les bouteilles d'eau ! Sauf que Gordon Fraser émettait un autre son de cloche : «Tous les gars vont vouloir une médaille, ça sera chacun pour soi !»
À 36 ans, Lukaszewicz en sera à ses premiers Jeux olympiques et n'eut été de sa victoire dimanche aux Championnats canadiens, pas sûr qu'il se serait envolé pour Sydney, surtout qu'il n’a rien cassé cette année. Le comité de sélection lui aurait probablement préféré un jeune comme Mark Walters ou Sylvain Beauchamp.
Mais ce n'est que dans deux mois seulement que l'on saura si l'Association cycliste canadienne a fait le bon choix !
une page mise en ligne le 18 juillet 2000 par SVP