VÉLOPTIMUM
Les Championnats canadiens 2000

13 juillet 2000

Lyne Bessette se sent fébrile à l'approche des championnats canadiens

Fernand Bélanger

Ville de Lac-Brome
J'ai hâte de me retrouver aux championnats canadiens. Je veux aller aux Jeux olympiques depuis que j'ai l'âge de 10 ans. Mes chances sont très bonnes parce que je roule bien de ce temps-ci et en plus, j'ai été très constante depuis deux ans».

Lyne Bessette, on le constate, est très fébrile à l'approche des championnats nationaux de cyclisme sut route qui se dérouleront du 13 au 16 juillet à Peterborough, en Ontario.

L'enjeu de cette importante compétition sera un laissez-passer aux Jeux olympiques de Sydney pour la cycliste victorieuse dans l'épreuve sur route qui sera disputée dimanche matin. Les deux autres représentantes du Canada en soi australien seront déterminées par un comité de sélection.

Les championnats nationaux démarreront avec la course contre-la-montre aujourd'hui tandis que le critérium (course en circuit fermé) aura lieu le lendemain.

Plusieurs rivales de taille
Lyne Bessette signale que la lutte sera vive, compte tenu du grand nombre de candidates (six) pour le nombre de postes disponibles (trois).

L'une des rivales sera la Bromontoise Annie Gariépy, championne en titre du Grand féminin international du Québec.

Geneviève Jeanson, première au Tour de Snowy et en Coupe du Monde en Belgique ; Clara Hughes, double titulaire aux championnats canadiens en 1999 ; Anne Samplonius, ex-médaillée d'argent en contre-la-montre au championnat mondial et Leigh Hobson, sont les autres cyclistes éligibles.

Un parcours à découvrir
Lyne Bessette se dit fort confiante à l'approche des championnats canadiens puisqu'elle vient de remporter la Classique de Fitchburg, au Massachussetts, pour la deuxième année de suite. Cet événement comprenait une impressionnante montée près d'une station de ski où Bessette a réussi à combler un retard d'une cinquantaine de secondes qui la séparait de l'Australienne Tracey Gaudry.

«J'étais à 47s de Tracey (qui avait devancé Bessette à Montréal en 1999), mais j'ai réussi une échappée au bon moment et j'ai réussi à garder le rythme dans la montée», souligne la porte-couleurs de la formation américaine Saturn.

Lyne Bessette ne s'attend pas à faire face à des pentes aussi abruptes qu'à Fitchburg dimanche prochain lors de l'épreuve sur route.

«Je ne connais le parcours de Peterborough, mais j'ai entendu dire qu'il était assez vallonneux et ressemblait à celui de Sherbrooke. Je vais aller à Peterborough avant le début des championnats pour étudier le parcours», signale-t-elle.

Lyne Bessette précise enfin qu'elle prendra part au contre-la- montre mais ne sera pas en lice dans le critérium.


une page mise en ligne le 17 juillet 2000 par SVP