VÉLOPTIMUM |
---|
27 mai 2000
Lyne Bessette et Geneviève Jeanson seront les points de mire de la 3e présentation de la manche montréalaise de la Coupe du monde sur route qui sera courue demain sur le mont Royal.
Les deux vedettes québécoises du cyclisme féminin ne seront cependant pas les seules à aspirer à une place sur le podium. Au total, 83 autres concurrentes, réparties dans 15 équipes, seront au rendez-vous de cette quatrième de sept étapes du calendrier 2000 de ce circuit prestigieux.
« Sur la scène internationale, tous s'accordent à dire que nous regrouperons le peloton le plus relevé jamais vu en Amérique», a souligné le promoteur Daniel Manibal.
Une affirmation corroborée par Pierre Thibault, dg. de la fédération québécoise des sports cyclistes, qui a décrit les principales candidates : « La championne en titre Tracey Gaudry, la Lituanienne Diana Ziliute, actuelle leader du classement cumulatif de la Coupe du monde, l'Australienne Anna Wilson, qui a gagné la Coupe en 1999, la Finlandaise Pia Sundstedt, qui a fini derrière Jeanson à la Flèche Wallonne ...»
Un peloton de première classe qui sera motivé par la bourse totale de 10 000$ et par les points de classement UCI d'un circuit qui est beaucoup plus valorisé dans le camp féminin que masculin.
«Chez les hommes, la Coupe du monde s'ajoute à un calendrier déjà fort chargé, ce qui n'est pas le cas pour les femmes», a expliqué Thibault.
Contrairement aux deux premières manches de la Coupe du monde féminine tenues en Australie et en Italie, la course montréalaise ne risque pas du tout de se conclure par une arrivée en peloton regroupé.
«Le finish aura encore lieu au sommet de la voie Camillien-Houde, mais on a ajouté une boucle pour porter à douze le nombre d'ascensions de la montée», a fait remarquer le coordonnateur technique Stéphane LeBeau.
Criterium à Lachine
Autre nouveauté de cette présentation 2000, la tenue deux jours plus tard d'un critérium dans les rues de Lachine qui retardera d'une semaine le début de la 23e saison des Mardis cyclistes de Tino Rossi.
Une soixantaine de concurrentes franchiront 32 boucles dans un critérium qui sera doté de bourses totalisant 5 000$.
« Nous avons créé ce Challenge cycliste pour être capables de déterminer qui est la plus complète des concurrentes, celle qui saura le mieux allier les talents de grimpeuse dimanche et de sprinteuse mardi », a expliqué Daniel Manibal.
Un classement combiné des deux épreuves sera doté de 2 500$ en bourses.
Pour les meilleures, qu'elles soient éventuellement québécoises, européennes ou australiennes, le séjour à Montréal risque d'être à la fois profitable et ... rentable.
Date : mardi 30 mai
Parcours : Dans les rues de Lachine
Départ : boul. St-Joseph et 36e avenue
Heure de départ : 19h00
Distance : 32 tours pour 50 km
Bourses : 5 000$
Nombre de concurrentes : plus de 60
page mise à jour le 29 mai 2000 par SVP