VÉLOPTIMUM

Coupe du Monde Cycliste sur Route pour Femmes
Montréal, 28 mai 2000

29 mai 2000

Balayage européen couronné par Sundstedt

La plus grosse foule à avoir jamais assisté à une course cycliste sur le mont Royal a été témoin d'un balayage européen, mené par la Finlandaise Pia Sundstedt, qui a relégué loin du podium les favorites locales Lyne Bessette et Geneviève Jeanson.

Sundstedt et sa coéquipière Fabiana Luperini, du Groupe sportif Gas Sport, ont porté l'attaque décisive au cours du neuvième des 12 tours de cette troisième édition de la manche montréalaise de la Coupe du monde féminine sur route. Elles n'ont pas cessé de creuser l'écart par la suite, franchissant la ligne d'arrivée après deux heures 46 minutes et 41 secondes, un chrono qui se traduit par une très impressionnante moyenne de 38,15 km/h.

«C'est une revanche européenne, a lancé la Finlandaise. Geneviève nous a battues en Europe et je m'étais promis de la battre dès que j'aurais à l'affronter en Amérique. Ce fut très dur mais c'est la plus belle victoire de ma carrière.»

Sundstedt avait pris le deuxième rang de la Flèche Wallonne, manche précédente de la Coupe du monde disputée en Belgique et gagnée de façon magistrale par Jeanson qui y a glané le deuxième standard requis pour être candidate à un poste au sein de l'équipe olympique canadienne.

«Au cours des premiers tours, je surveillais beaucoup Geneviève mais quand j'ai vu qu'elle était fatiguée, je me suis préoccupée davantage de Ziliute (Diana). Je voyais qu'elle était très forte et je ne voulais pas attendre trop tard pour tenter une échappée. Il fallait durcir la course rapidement.»

Les quelques 30 000 spectateurs répartis tout au long du parcours ont assisté à une lutte bien plus dynamique que celle de la précédente édition.

Plusieurs tentatives d'échappée ont marqué les huit premiers tours où le peloton s'est rétréci au fur et à mesure que «ça sortait par en arrière» comme on dit en langage de cyclisme sur route.

C'est dans le neuvième tour que Sundstedt et Luperini ont porté le coup de grâce.

Pendant quelques kilomètres, la Hollandaise Mirjam Melchers et la Lituanienne Diana Ziliute les ont accompagnées mais au début de la dernière boucle, au moment d'entreprendre l'ultime descente du chemin Remembrance, les deux coéquipières de Gas Sport détenaient plus de 40 secondes d'avance sur leurs plus proche rivales.

Les cyclistes européennes ont monopolisé les cinq premiers rangs et occupé neuf des 11 premières positions de cette course qui demeure toujours en attente d'un championne nord-américaine.


page mise à jour le 29 mai 2000 par SVP