VÉLOPTIMUM

Coupe du Monde Cycliste sur Route pour Femmes
Montréal, 28 mai 2000

29 mai 2000

«La vraie Lyne Bessette est de retour !»

«Je m'attendais à peut-être pire. Je suis donc bien contente de mon 12e rang !»

Lyne Bessette avait un sourire qui en disait long après avoir été la première Québécoise et la première Canadienne à se pointer à la ligne d'arrivée avec un retard de deux minutes et demie sur la gagnante Pia Sundstedt.

«J'ai bien fait toute la saison même si je n'ai pas enregistré des résultats aussi exceptionnels que l'an dernier, a dit la cycliste de Knowlton. Je viens de prouver de nouveau que je suis constante sur le long terme. Et ça, c'est important.»

Les cyclistes canadiennes pré-qualifiées en vue des Jeux olympiques de Sydney lorgnent toutes les sélections olympiques canadiennes de Peterborough à la mi-juillet et Bessette ne fait pas exception à la règle.

«Le séjour de l'équipe Saturn en Europe m'est rentré dans le corps et j'ai eu du mal à m'en remettre, a-t-elle raconté. Je savais que cette course serait longue avec ses 12 ascensions du mont Royal mais je ne savais pas à quoi m'attendre. Mon résultat me redonne donc confiance.

«Après le Tour de l'Aude je me sentais fatiguée. J'ai maintenant le sentiment que la vraie Lyne Bessette est de retour».

À plusieurs reprises, Jeanson et Bessette ont pédalé côte à côte mais «nous n'avons pas parlé du tout», selon cette dernière.

«D'ailleurs, ça ne me fait pas un velours particulier de l'avoir battue. Geneviève est une très bonne athlète qui a tranché dans plusieurs courses grâce à une grosse difficulté finale comme le mur dans la Flèche Wallonne. Ici, passer huit tours en avant comme elle l'a fait, ça sape l'énergie.»

Bessette participera à quelques courses avant le crucial championnat canadien de la mi-juîllet.

À son calendrier : la manche suivante de la Coupe du monde à Philadelphie, le week-end prochain, la course par étapes Hewlett-Packard, du 7 au 18 juin, et peut-être, le tour de Fitchburg, du 29 juin au 2 juillet.

Avant de quitter le mont Royal, Bessette a tenu à remercier les nombreux spectateurs qui se pressaient autour d'elle. «Vos cris d'encouragement dans la côte me donnaient 50 pour cent plus de jambe. Merci !»


page mise à jour le 29 mai 2000 par SVP