VÉLOPTIMUM |
---|
31 mai 2000
Geneviève Jeanson a fini encore plus loin de la tête lors du critérium de Lachine couru hier soir que dans la Coupe du monde de dimanche, mais la jeune cycliste avait retrouvé son plus beau sourire
Martin Smith
«J'en ris maintenant», a-t-elle dit au micro devant une belle foule qui s'était réunie sur le boulevard Saint-Joseph et buvait les paroles de la vedette locale.
«J'ai connu une mauvaise journée sur le mont Royal. C'est une bonne leçon que je n'oublierai pas. Mais, j'ai juste 18 ans et je sais que j'ai encore bien des croûtes à manger».
Au début de la 32e et dernière boucle du parcours d'un kilomètre et demi, la favorite locale était aux environs du 15e rang mais une chute de plusieurs concurrentes tout juste devant elle lui a fait perdre plusieurs positions. Jeanson a finalement pris le 38e rang de ce critérium couru dans les rues de sa ville.
«J'ai fait plus de 130 kilomètres à l'entraînement en matinée, alors je suis venue bien plus pour apprendre que pour gagner à tout prix, a-t-elle raconté. Et j'ai beaucoup appris en prenant les virages avec beaucoup de monde et même tout simplement en restant dans le peloton.»
Des vétérans
Jeanson aurait appris juste en regardant des vétérans comme la Française Marion Clignet, âgée de 36 ans mais gagnante des quatre sprints intermédiaires, comme la Lituanienne Diana Ziliute, gagnante de l'épreuve et de 2 750$ en bourses (critérium et cumulatif), ou encore comme les Néerlandaises Mirjam Melchers et Elsbeth Vink qui ont complété le podium.
La Finlandaise Pia Sundstedt, victorieuse à la Coupe du monde de dimanche, a fini au 10e rang.
Annie Gariépy a été la meilleure Québécoise et Canadienne avec une 7e position.
Quant à Mélanie Dorion, sa coéquipière chez Team Elita, elle a pris le 13e rang, tout juste devant Clara Hughes, la double médaillée de bronze des Jeux olympiques d'Atlanta.
page mise à jour le 31 mai 2000 par SVP