VÉLOPTIMUM

Coupe du Monde Cycliste sur Route pour Femmes
Montréal, 28 mai 2000

Le MULTISPORT du 29 mai 2000

Bessette douzième au sommet de Camilien-Houde

Même si les Canadiennes sont de plus en plus présentes dans les pelotons internationaux, ce sont les Européennes qui ont dominé la quatrième étape de la Coupe du monde de cyclisme sur route, présentée dimanche, à Montréal.

Les milliers de spectateurs, massés le long du parcours du Mont-Royal, ont dû attendre au dixième tour avant que ne se produise un coup d'éclat. Avec un tour à faire (sur un total de 12), Fabiana Luperini (Italie) et Pia Sundstedt (Finlande) ont pris 45 secondes d'avance sur leurs plus proches poursuivantes. C'est finalement la Finlandaise qui a remporté la course, Luperini cédant la victoire à sa coéquipière, mieux placée au classement général de la Coupe du monde.

Du côté canadien, on attendait beaucoup de Lyne Bessette et de Geneviève Jeanson. Très actives durant les trois quarts de la course, surtout dans la montée du chemin Camilien-Houde, les deux favorites de la foule n'ont pas été en mesure de combler les attentes élevées des partisans. Bessette a pris le 12e rang de l'épreuve, alors que Jeanson a terminé 24e.

«Je suis satisfaite de ma course, car je ne savais pas à quoi m'attendre », a expliqué Bessette. L'athlète de l'équipe Saturn a bien tenté de rattraper l'échappée victorieuse, mais le groupe de poursuite n'a pas coopéré. « Il y avait seulement Tracy Gaudry (gagnante de l'étape en 1999) et moi qui travaillions pour rejoindre l'échappée ! C'est dommage car pendant plusieurs kilomètres, nous étions en mesure de les rejoindre.» Malgré tout, la satisfaction du devoir accompli était visible sur le visage de l'athlète de 25 ans. « J'ai dû prendre beaucoup de repos au cours des deux dernières semaines, ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi j'ai manqué un peu de jus vers la fin. » À noter que comparativement à l'épreuve de l'an dernier, le peloton était beaucoup plus relevé.

Jeanson, quant-à-elle, était bien déçue de sa prestation : «J'étais très nerveuse!» a mentionné la cycliste qui occupe le quatrième rang du classement cumulatif de la Coupe du monde. «Je me suis trop prise au sérieux, mais je crois qu'en bout de ligne ça va me donner une leçon. La foule était extraordinaire, mais je vais devoir améliorer plusieurs aspects tactiques avant la sélection olympique, en juillet.»

Sophie Saint-Jacques a terminé 36e, tandis que Annie Gariépy n'a pas fini l'épreuve.

Toutes ces compétitrices s'affronteront à nouveau aux sélections olympiques à Peterborough, au mois de juillet.

L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca


page mise en ligne le 29 mai 2000 par SVP