VÉLOPTIMUM

Coupe du Monde Cycliste sur Route pour Femmes
Montréal, 28 mai 2000

26 mai 2000

Lyne Bessette à l'assaut du mont Royal

Manon Gilbert

MONTRÉAL, 26 mai 2000 (Radio-Canada)
Lyne Bessette arrive sur son vélo, accompagnée de son «chum» Marc et de son chien, Jack. Ces quelques coups de pédales pour gravir le mont Royal lui donnent un petit avant-goût de ce qui l'attend dimanche pour la quatrième épreuve de la Coupe du monde féminine sur route de la saison. Deuxième l'an dernier, Lyne espère bien répéter son exploit ou encore mieux, terminer première. «C’est un parcours que je connais bien et que j’aime beaucoup», lance-t-elle confiante.

Mais ça ne sera pas facile. Avant d'atteindre le fil d'arrivée, la cycliste de Lac-Brome devra attaquer le parcours du mont Royal, une boucle de 8,8km, à 12 reprises, dont la montée à elle seule fait près de deux kilomètres, avec plus de 80 filles à ses trousses. Autre difficulté à l’horizon, la course se termine en haut de la montée Camilien-Houde, ce qui favorise grandement les grimpeuses comme Geneviève Jeanson.

En plus de ce parcours éreintant, un des plus exigeants du circuit de la Coupe du monde, Lyne devra composer avec la nervosité de courir devant les siens. Une pression supplémentaire, mais qui lui plaît quand même. «Étant donné mes performances de l'an dernier, les gens s'attendent à beaucoup de moi, ils peuvent être sûrs que je vais donner le meilleur de moi-même», affirme celle qui occupe présentement le neuvième rang au classement général de la Coupe du monde.

Côté stratégie, rien de bien compliqué… il suffit de partir à temps comme dit l'adage. «Il va falloir prendre la bonne échappée et se rendre le plus loin qu'on peut, si ce n’est pas de gagner la course», explique la souriante athlète. Et même si la gagnante du Tour de l'Aude de 1999 court chez elle, ne croyez pas que les filles de l'équipe Saturn lui feront de cadeaux. La cycliste de 25 ans ne bénéficiera de l'aide de ses coéquipières seulement et seulement si elle se démarque du peloton. «Pendant la course, les filles vont travailler en fonction de celle qui est en meilleure position», raconte-t-elle.

Cap sur les sélections olympiques

Après le mont Royal, Lyne met le cap sur Philadelphie où se déroule la prochaine étape de la Coupe du monde la semaine prochaine. Ensuite, suivra le Hewlett Packard Stage Race, une course de 12 étapes en Idaho, la plus grosse en Amérique, en plus d'être très payante. Toutes ces courses lui serviront de préparation en vue des qualifications olympiques qui se dérouleront en juillet, à Peterborough, en Ontario.


Des qualifications pour lesquelles elle n'entend pas rater sa chance de réaliser son rêve. «En touchant au vélo, j'ai vu que mon rêve pouvait se réaliser, puis là je suis tellement près, c'est très important pour moi», explique-t-elle les yeux brillants.

Déjà présélectionnée pour participer à ces qualifications, Lyne devra terminer première pour s'assurer automatiquement son billet pour les Jeux. Sinon, elle devra espérer que le comité de sélection chargé de choisir les deux autres cyclistes qui se rendront en Australie retienne son nom. Un choix qui tiendra compte des performances durant l'année. Même si Lyne a déjà obtenu de très bons résultats jusqu'à maintenant, rien n'est gagné d'avance, d'où l'importance de la course de dimanche. Une victoire pourrait convaincre le comité de sélection que l’équipe canadienne a besoin du talent d'une Lyne Bessette dans ses rangs.

Écoutez l'entrevue avec Lyne.


page mise à jour le 26 mai 2000 par SVP