VÉLOPTIMUM |
---|
Saïd Khalil
MONTRÉAL, 28 mai 2000 (Radio-Canada)
Les larmes de Geneviève Jeanson, la satisfaction de Lyne Besette et l'incontestable victoire de la Finlandaise Pia Sundstedt, c'est ce que l'on retiendra surtout de la quatrième épreuve de la Coupe du monde féminine de cyclisme sur route disputée dimanche à Montréal.
Geneviève Jeanson a terminé à la 24e position après avoir été dans tous les coups jusqu'à la fin du hutième tour d'une course qui en comptait douze. En fait, la jeune cycliste et Lyne Bessette, qui a terminé à la 12e position, ont été très actives menant à tour de rôle le peloton et tentant des échappées pour faire le ménage et tester les autres concurrentes.
Cette débauche d'énergie a été fatale aux deux québécoises et particulièrement à Geneviève, qui contrairement à ses plus sérieuses rivales ne pouvait compter sur l'appui de coéquipières dévouées à sa cause. Elle n'avait ainsi personne pour la «protéger», prendre ses relais ou préparer ses attaques. Mais au lieu de se contenter d'un rôle discret et d'attendre le moment propice, elle s'est probablement laissé emporter par la fougue de ses 19 ans et son désir de plaire à son public, et s'est trop dépensée dès les premiers instants de la course.
Un podium logique
Résultat ? Quand Pia Sundstedt a lancé son échappée victorieuse, au début du neuvième tour, Geneviève n'était absolument pas en mesure de suivre. Une erreur de jeunesse dont elle apprendra certainement beaucoup.
Lyne Bessette n'a par contre rien à se reprocher côté stratégie: elle était encore dans le coup au moment de l'échappée de Sundstedt et c'est le manque de coopération des autres filles qui l'a réléguée à la 12e position. Bessette s'est malgré tout rassurée sur son état de forme et sa capacité à tenir tête aux meilleures, et il ne lui reste plus qu'à savoir gérer son statut de «vedette» au sein du peloton qui l'a désormais à l'oeil.
Reste à souligner que si la victoire de Sundstedt ne souffre aucune contestation, la Lituanienne Ziliute Diana sort aussi gagnante de cette étape montréalaise qui lui permet de consolider sa première place au classement général de la coupe du monde. Une étape qui a connu, encore une fois, un réel succès populaire alors ques des milliers de spectateurs étaient au rendez-vous.
page mise à jour le 28 mai 2000 par SVP