VÉLOPTIMUM |
---|
Saïd Khalil
MONTRÉAL, 29 mai 2000 (Radio-Canada)
La proximité des sélections canadiennes pour les Jeux de Sydney, le duel tant attendu entre Lyne Bessette et Geneviève Jeanson ont donné un cachet particulier à l'étape montréalaise de la Coupe du monde de cyclisme sur route pour femmes.
Mais au-delà des enseignements purement sportifs que l'épreuve n'a pas manqué d'apporter, on a pu aussi apprécier le caractère et la personnalité, diamétralement opposés, des deux championnes québécoises. Il faut évidemment se méfier des jeux de comparaisons faciles, mais il n'en demeure pas moins que Geneviève et Lyne nous ont montré, avant et après la compétition, deux attitudes aux antipodes.
Autant Lyne a toujours semblé détendue, coopérative, en parfait contrôle de la situation et surtout de ses émotions, autant Geneviève a semblé incapable de composer avec la pression de courir devant les siens et la sollicitaion médiatique dont elle a été l'objet. Certes, l'âge, l'expérience et l'entourage peuvent expliquer bien des choses, mais la jeune championne n'aurait-elle pas intérêt à remettre en cause certains aspects dans la gestion de sa jeune et prometteuse carrière ?
C'est connu, Geneviève fait bande à part dans le petit monde du cyclisme québécois et canadien. Son père s'occuppe de ses affaires, elle a un entraîneur personnel et elle ne court pour aucune équipe professionnelle... C'est son droit le plus absolu et cela lui réussissait plutôt bien avant sa course de dimanche. Mais au vu de la rapidité incroyable avec laquelle elle a accédé à la notoriété, le temps n'est-il pas venu pour elle de bien s'entourer, autant sur le plan sportif que dans la gestion de sa carrière et de ses relations avec les médias ?
C'est bien connu aussi, et elle l'a admis elle-même, elle n'aime pas les obligations médiatiques que lui impose son fulgurant succès. C'est encore son droit absolu et personne ne peut le lui reprocher, sauf qu'il y a un minimum d'engagements à respecter (comme se présenter à un point de presse après une compétition) pour une gestion intelligente de sa carrière.
Lyne Bessette a compris tout cela et, sans tomber dans l'excès que représente une recherche excessive de visibilité, elle affiche une disponibilité exemplaire qui en fait une athlète accessible et appréciée. Sans renier sa personnalité et sa manière d'être, Geneviève n'aurait-elle pas intérêt à s'inspirer de Lyne ?
page mise à jour le 29 mai 2000 par SVP