VÉLOPTIMUM

Coupe du Monde Cycliste sur Route pour Femmes
le Criterium du 30 mai 2000

30 mai 2000

Jeanson apprend avec plaisir

Manon Gilbert

MONTRÉAL, 30 mai 2000 (Radio-Canada)
On l'attendait mais pour un instant, on a cru qu'elle ne prendrait jamais le départ. Mais non, quelques minutes avant le coup d'envoi du critérium international de Lachine, Geneviève Jeanson est arrivée sans faire de bruit, au grand plaisir de la foule éparse venue l'encourager.

Les gens avaient surtout hâte de voir comment la cycliste de Lachine allait réagir après sa 24e position sur le mont Royal. Plus détendue que dimanche, Jeanson a connu une bonne course et ce, même si elle a terminé dans le peloton et n'a pas été classée. «Je venais ici pour apprendre et j'ai eu beaucoup de plaisir», a déclaré la cycliste de Lachine.

Visiblement remise de sa décevante prestation sur la montagne, la jeune prodige sur deux roues s'est même moquée de sa performance sur le mont Royal. «Maintenant, je ris de moi d'avoir aussi mal couru dimanche. Je vais avancer avec ça», a-t-elle lancé à la fin de la course.

Et croyez-la! Elle avancera. Excellente dans les contre-la-montre et dans les montées, Geneviève veut d'ailleurs améliorer ses sprints, un de ses points faibles. «C'est une chose que je travaille car je veux être une cycliste complète», souligne la double championne du monde junior toujours très exigeante envers elle-même. «Je ne suis vraiment jamais satisfaite», ajoute-t-elle.

Mais Geneviève n'a pas à rougir de sa performance de dimanche. Elle a mené avec Lyne Bessette pendant huit des douze tours. Le problème n'était pas le parcours mais plutôt la pression de courir devant les siens. Et pour ça, la jeune athlète de 18 ans n'était pas prête. «Dimanche, j'ai appris à préparer une course importante comme celle-là», a déclaré une Jeanson souriante.

Mais Geneviève peut se dire satisfaite de ce qu'elle a accompli en deux courses. Si dimanche, elle avait hâte de s'éclipser, mardi ce fut tout le contraire. Elle a passé plusieurs minutes à jaser avec les gens de la place, à signer des autographes et à se faire prendre en photo et ce, sans jamais grimacer. Oui, Geneviève a encore beacoup à apprendre, tant au niveau cyclisme que médiatique, mais il ne faut certes pas s'inquiéter car cette jeune surdouée ne souhaite jamais répéter les mêmes erreurs !


page mise en ligne le 31 mai 2000 par SVP