VÉLOPTIMUM |
---|
24 mai 2000
Fernand Bélanger
Ville de Lac-Brome
Lyne Bessette, auteure d'une deuxième place l'an dernier, s'attend à une compétition fort relevée lors de la quatrième étape de la Coupe du Monde de cyclisme dimanche sur les pentes du Mont-Royal.
"Je me méfie de tout le monde. Je n'ai pas d'objectif précis. Je vais faire mon possible, comme d'habitude", souligne l'athlète de 25 ans qui portera le dossard no 32 à Montréal.
Lyne Bessette sait bien que la rivalité entre Geneviève Jeanson (gagnante de la Flèche wallonne en avril) et elle risque d'être l'un des faits marquants de la course de 100km, mais cela ne la préoccupe pas.
"Je ne m'en vais pas courir contre Geneviève Jeanson, mais contre les meilleures cyclistes au monde", tranche Lyne Bessette, une porte-couleurs de l'équipe américaine Saturn.
Geneviève Jeanson (deuxième en Coupe du Monde et 17e au classement mondial) portera le dossard no 21 et courra sous les couleurs du club Médico-Sportif.
Lyne Bessette, une cycliste originaire de Knowlton a pris la 10e place à la mi-mai au Tour de l'Aude, et ce, après y avoir décroché la victoire en 1999.
Elle s'estime néanmoins très satisfaite de sa performance et note que peu de concurrentes ont tenté des attaques pour diminuer l'écart les séparant de la meneuse Hanka Kupfernagel qui a pris des risques pour se faufiler en tête dès la deuxième étape disputée dans des conditions climatiques difficiles.
"C'était glissant et très dangereux, mais Hanka a pris des risques et ensuite j'ai été une des seules à essayer quelque chose pour baisser l'écart", relate Lyne Bessette.
Celle-ci en sera à sa première étape de la Coupe du Monde en 2000 puisqu'elle a été à l'oeuvre dans des courses aux États-Unis avec son équipe en mars et en avril.
Plusieurs des meneuses en action à Montréal
Outre Bessette - qui vient de passer de la 9e position au 23e échelon au classement mondial de l'Union cycliste internationale - la formation Saturn comptera notamment dans ses rangs à Montréal l'Australienne Anna Wilson, meneuse du classement mondial et troisième en Coupe du Monde. On y retrouvera également la Néo-Zélandaise Susy Pryde et l'Américaine Julie Hansen.
Bessette avait été coiffée au fil d'arrivée par l'Australienne Tracey Gaudry (dossard no 1) en 1999 et cette dernière -huitième au classement mondial- sera de retour pour défendre son titre, cette fois sous les couleurs de l'équipe Timex.
La Lithuanienne Diana Ziliute, victorieuse en 1998 et absente l'an dernier, sera aussi au nombre des concurrentes à surveiller en portant le no 11 sous les couleurs de l'équipe Acca Due O-Lorena. Elle sera notamment appuyée par sa collègue Tatiana Stiajkina (septième au classement mondial) et trois autres coéquipières faisant partie des 32 premières sur la scène internationale.
Il faudra également avoir à l'oeil la Finlandaise Pia Sundstedt, de la formation italienne Gas Sport Team, auteure de deux victoires en Italie en mai qui lui ont permis de passer du 20e rang au 11e échelon.
Une autre membre du groupe des 10 meilleures au classement mondial, soit la Néerlandaise Mirjam Melchers (neuvième sur la scène internationale et quatrième en Coupe du Monde) sera également en lice.
page mise à jour le 25 mai 2000 par SVP