VÉLOPTIMUM |
---|
24 mai 2000
Fernand Bélanger
Bromont
La Bromontoise Annie Gariépy n'entend pas rouler sur le parcours de la Coupe du Monde d'ici la fin de semaine pour se préparer en vue de cette importante épreuve.
"Je l'ai déjà fait assez souvent ce coin-là. Je le connais par coeur", lance en riant la porte-couleurs de l'équipe Élita.
Annie Gariépy estime avoir bien récupéré après avoir été contrainte à l'abandon -pour une rare fois dans sa carrière- vers la fin de sa participation au Tour de l'Aude au début du mois.
"Je pense que j'ai fait un peu de trop de voyages en peu de temps et à un moment donné, le corps humain a ses limites", de faire valoir Annie Gariépy.
Elle estime que tout comme au Tour de l'Aude, le niveau de compétition sera fort relevé à Montréal dimanche, puisqu'il s'agit d'une année olympique et qu'en conséquence, les athlètes doivent multiplier les bons résultats.
Annie Gariépy est aussi heureuse de voir qu'un critérium (course en circuit fermé) a été ajouté à l'horaire de la Coupe du Monde le mardi 30 mai. Les bonnes grimpeuses seront à l'honeur le 28 avec 12 ascensions du Mont-Royal alors que les sprinteuses pourront montrer leur savoir-faire deux jours plus tard.
"Ça va être excitant pour le public. Je pense qu'il va y avoir des filles qui vont être en vedette dimanche et d'autres au critérium mardi à Lachine", explique Annie Gariépy.
La cycliste de 24 ans arborera le dossard no 96 à Montréal. Ses coéquipières seront Sophie St-Jacques, Erin Carter, Cybil DiGuistini, Kimberly Langton et l'Américaine Karen Dunne.
Vers les championnats canadiens en juillet
Outre la Coupe du Monde à Montréal, l'horaire d'Annie Gariépy sera bien rempli au cours des prochaines semaines. Elle évoluera entre autres à la cinquième étape du circuit au début de juin à Philadelphie, puis à la Classique Hewlett-Packard en Idaho, la plus importante course par étapes en Amérique du Nord.
Ces éléments feront partie de sa préparation en vue des championnats canadiens qui se dérouleront en juillet à Peterborough. Cet événement prendra une importance additionnelle puisque la gagnante de l'épreuve sur route obtiendra automatiquement son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Sydney. La sélection des deux autres athlètes sera effectuée par un comité de l'Association cycliste canadienne parmi une demi-douzaine d'athlètes ayant réussi les standards olympiques.
"Je vise la première place sur route pour être certaine de ma qualification aux Jeux olynpiques", termine Annie Gariépy.
page mise à jour le 25 mai 2000 par SVP