VÉLOPTIMUM |
---|
3 juillet 2000
Lyne Bessette a remporté son premier tour de la saison à la Classique Fitchburg Longsjo, une compétition de quatre étapes, qui se terminait dimanche, en Nouvelle-Angleterre. Meneuse après sa victoire de samedi (troisième tranche), Bessette détenait une avance de 16 secondes sur Tracy Gaudry de l'équipe Timex avant la dernière étape.
La victoire de Bessette, lors de la course de samedi, lui aura permis de jouir d'une certaine avance, car elle était assortie d'une bonification de dix secondes au classement cumulatif.
Lors de la dernière étape (dimanche), il va s'en dire que les Saturn avaient des yeux tout le tour de la tête : «Tout le monde était aux aguets, a expliqué Bessette. L'équipe de Gaudry a bien tenté quelques attaques, mais nous étions toujours là pour répliquer. Cette victoire se prend très bien. Au début du tour, mon objectif était de remporter la troisième étape. La veille de cette course, j'accusais seulement deux secondes de retard derrière la meneuse. L'équipe a donc décidé qu'elle travaillerait pour moi jusqu'à la fin.»
C'est donc mission accomplie pour l'athlète de Knowlton - Lac Brôme. «J'ai gardé mes énergies pour la montée finale et je savais exactement où j'attaquerais (à 1,5 km de l'arrivée), a-t-elle expliqué samedi. Au début de la montée, le peloton s'est étiré et je suis demeurée patiente jusqu'à l'endroit stratégique. Vers la fin, Tracy (Gaudry) s'est collée à ma roue. Je l'ai larguée, mais avec 700 m à faire, je sentais qu'elle se rapprochait. Je suis alors montée sur les pédales et j'ai écrasé jusqu'à la toute fin.»
L'autre Québécoise en lice au Massachussetts, Sophie St-Jacques, a joué un rôle important dans la troisième place de sa coéquipière Sarah Ulmer, chez Élita, au classement général. Lors de la deuxième étape, l'athlète originaire de Boucherville a fait partie d'une échappée (incluant Bessette) qui s'est avérée payante : «Une fois dans l'échappée, j'ai tout mis en oeuvre pour préparer le sprint pour Sara (Ulmer), qui a gagné l'étape. Depuis l'an dernier, notre équipe montre de plus en plus de cohésion. Avec nos récents succès, je crois bien que nous faisons maintenant partie des meilleures équipes en Amérique du Nord.»
Chez les hommes, plusieurs Québécois étaient présents. Sylvain Beauchamp a terminé septième, Charles Dionne prenait quant à lui le 21e rang, quelques places seulement devant Dominique Perras (28e). Czeslaw Lukascewicz a terminé au 30e échelon, Martin Saint-Laurent au 52e, Alexandre Lavallée en 72e place et Bruno Langlois a complété le tour au 75e rang.
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca
une page mise à jour le 9 juillet 2000 par SVP