VÉLOPTIMUM |
---|
Le Grand Prix cycliste de Beauce a lieu du 13 au 18 juin 2000.
Sylvain Beauchamp espère le gagner, à sa onzième tentative.
19 juin 2000
Robert Bousquet
Le Tchèque Tomas Konecny a entrepris la cinquième et dernière étape du Grand Frix cycliste de Beauce avec un retard de huit secondes sur Scott Moniger. En complétant l'étape de 169,8 kilomètres hier après- midi, il avait relégué le coureur américain à une cinquantaine de secondes et il a été sacré champion du Grand Prix 2000.
Konecny a complété les cinq étapes avec une priorité de 20 secondes sur son coéquipier René Andrele, deuxième de la cinquième étape devant lui. Le troisième rang est revenu à Moninger qui accuse un retard de 48 secondes sur le champion. Peter Wedge a été le meilleur Québécois avec un 14e position au classement cumulatif tandis que Charles Dionne, victime de deux crevaisons dans la cinquième étape, se retrouvait au 21e échelon.
Le titre de meilleur jeune coureur est revenu à l'Américain Will Fritchkorn.
Cinquième de la dernière étape avec un retard de 46 secondes sur le vainqueur Harn Jansen, Sylvain Beauchamp analyse la performance des coureurs tchèques dans la dernière course.
«Ils se trouvaient dans une position favorable pour attaquer Moninger puisqu'ils comptaient quatre cyclistes parmi les six premiers. Rendons-leur hommage car lis ont réussi une très belle course.
«Si certains ont trouvé l'étape difficile, poursuit Beauchamp, je trouve que c'était la plus facile ou la moins pire des cinq. Les 20 derniers kilomètres ont cependant été éprouvants. C'était toutefois une belle fin de course puisque toutes les équipes ont été agressives. Je suis satisfait de ma tenue. J'ai terminé deuxième du prologue avant de perdre 20 minutes dans la deuxième étape à cause d'un bris de chaîne. Mon rôle dans l'équipe a alors été modifié.»
Beauchamp a également louangé les organisateurs de la course. «L'épreuve de la Beauce est l'une des plus difficiles et aussi l'une des mieux organisées. Je suis pas mal fier que ce soit une compétition disputée dans ma province.»
18 juin 2000
Simon Drouin
Troisième après les trois premières étapes, Scott Moninger, de l'équipe américaine Mercury, s'est emparé du maillot de leader du Grand Prix cycliste de Beauce à l'issue d'un contre-la-montre individuel disputé hier à Saint-Georges-de-Beauce.
Moninger a franchi les 15,4 kilomètres à la vitesse moyenne de 48,35 km/h, devançant de 17 secondes le Danois Jorgen Petersen (Ville Charleroi-New Systems) et de 29 secondes le Tchèque Tomas Konecny (ZVVZ). Ce dernier est toujours deuxième au classement général, à seulement huit secondes du nouveau leader.
Meneur jusqu'à hier, l'Italien Stefano Della Santa (Alexia Alluminio) a concédé 1 minute 53 secondes à Moninger lors du contre-la-montre, terminant 22e.
Charles Dionne, de l'équipe Volkswagen, a été le meilleur Québécois avec une 12e place, à 1 minute 25 secondes du gagnant. «Compte tenu du calibre ici, je crois que j'ai fait une belle performance», a dit Dionne lorsque joint au téléphone en soirée.
Un nouveau vélo, prêté pour l'occasion par le champion canadien du contre-la-montre, Eric Wohlberg, n'a pas suffi. «La position est assez particulière, il faut être vraiment penché, ce à quoi je n'étais pas vraiment habitué», a commenté Dionne, qui est passé de la 12e à la 15e place au classement général, à 3 minutes 01 seconde du meneur. Il occupe toutefois le deuxième rang au classement par points (sprints), derrière Konecny.
En soirée, les coureurs ont disputé un critérium de 50 kilomètres dans les rues de Saint-Georges-de-Beauce. L'épreuve n'a cependant pas eu d'incidence dans les premiers rangs du classement général. Le Russe Vasilly Davidenko (Navigators) en a profité pour empocher sa troisième victoire d'étape. Il s'est imposé parmi un petit groupe de quatre coureurs. Le peloton a suivi à 1 minute 04 secondes, avec Konecny et Dionne respectivement premier et troisième au sprint.
Le Grand Prix prend fin aujourd'hui par la présentation d'une étape longue de 170 kilomètres qui se conclura à Saint-Georges-de-Beauce.
une page mise à jour le 19 juin 2000 par SVP