VÉLOPTIMUM
Championnats mondiaux des maîtres
du vélo de montagne

23 août 2000

Masters, cross-country... et vélo de montagne en pleine nuit

Robert Bousquet

Quand les dirigeants d'Événement Bromont ont posé leur candidature pour le Masters mondial de vélo de montagne, ils avaient demandé à l'union cycliste internationale la présentation de cet évènement pour trois ans.

Les ler et 2 septembre, ils en seront à leur deuxième Masters. Le vendredi sera celle de l'épreuve de descente, le lendemain sera consacré au cross-country. Cette compétition est réservée aux cyclistes de plus de 30 ans et attire plus de 300 participants provenant de 21 pays.

De nombreux champions seront présents pour défendre leur titre, dont le Californien de 69 ans Albert Piemme, champion mondial de cross-country et de descente. Il retrouvera sept autres coureurs en cross-country et quatre autres en descente.

Frank Gardin sera aussi là pour tenter de conserver son titre en cross-country chez les 40-45 ans. Il sera l'adversaire direct du président honoraire Pierre Harvey.

«Les deux prochaines fins de semaine seront éreintantes, de dire Pierre Harvey. En fîn de semaine, je ferai le raid Pierre Harvey entre Chicoutimi et Québec. Puis, une semaine plus tard, je participerai au cross-country mondial ainsi qu'aux 24 heures de vélo de montagne, une première au Québec.

«Nous avons formé une équipe de quatre coureurs, ajoute-t-il, et ce sera toute une expérience de courir de nuit sur le tracé. Comme la boucle requiert environ une heure, nous effectuerons un tour avant de céder le relais. Ce sera ma première expérience dans ce type d'épreuves courues aux États-Unis. Pour moi, c'est avant tout un happening. Le Woodstock du vélo de montagne, quoi !»

Les coureurs prendront le départ à 18 h, le samedi, et la course se tenminera le dimanche à la même heure. Le parcours ne sera pas éclairé ; les coureurs porteront une lampe spéciale à leur casque ainsi qu'à leur vélo. «C'est beaucoup plus un trip de vélo de montagne qu'une compétition», de dire Harvey.

Son long week-end ne sera pas terminé puisque ses enfants Alex et Sophie participeront aux épreuves de la Coupe du Québec le lundi, lesquelles attireront près d'un millier de participants.


une page mise en ligne le 24 août 2000 par SVP