Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
12 juillet 2000
Le vainqueur des Mardis cyclistes de Lachine de la semaine dernière, Alexandre Cloutier (Volkswagen), a récidivé lors de la cinquième étape de la série présentée hier au parc LaSalle.
Daniel Lévesque
Le cycliste de 26 ans a dû faire preuve de beaucoup de patience pour remporter sa deuxième victoire cette saison.
Le peloton de 71 coureurs a roulé groupé pendant 80 % de la course de 50 km. Il s'est étiré à plusieurs reprises, mais il se regroupait à chaque occasion, tel un élastique.
Cloutier a finalement pris les choses en mains avec la complicité de Mathieu Béliveau (Saeco) et Alexandre Lavallée (Espoirs Laval) au 25e tour.
L'échappée a creusé une mince avance d'une cinquantaine de mètres sur le peloton et cette fois, il n'a pas suivi.
«Personne ne voulait laisser d'ouverture», a-t-il commenté après la course.
«Habituellement, il se passe quelque chose après le troisième sprint, mais cette fois, il a fallu attendre jusqu'à l'avant-dernier (le cinquième sprint).
«Ça roulait à fond de train. Il n'y a pas un coureur qui a eu le temps de se reposer aujourd'hui », a-t-il pris soin de préciser.
L'échappée a creusé son avance tantôt à 75 mètres, tantôt à 125 mètres, puis à plus de 200 mètres. Cloutier a occupé la position de tête pendant les six derniers tours.
Le sprint final a donné lieu à beaucoup d'action, alors que Cloutier a bataillé contre Lavallée, qui a finalement concédé la victoire à quelques mètres de l'arrivée.
Pendant ce temps, le peloton, qui s'était morcelé dans le dernier kilomètre, roulait à toute vapeur dans la lutte aux quatrième et cinquième places remportées par Charles Dionne et Martin Nuckle, tous deux de Volkswagen.
Avec 145 points, Cloutier n'est plus qu'à 19 points de Dionne, qui mène toujours au classement général à mi-chemin de la série des Mardis cyclistes.
Chez les jeunes de la coupe All Sport, c'est Guillaume Fausse (Dynamik's) qui a remporté l'étape devant Maxime Vives (Espoirs Laval), qui n'avait pas l'air affecté d'avoir échappé la victoire après trois gains de suite.
12 juillet 2000
François Béliveau
Prudent à l'aube des Championnats canadiens, Dionne voit fondre son avance
Le leader des Mardis de Lachine, Charles Dionne, se fait gruger des points par son coéquipier de l'équipe Volkswagen, Alexandre Cloutier, depuis une semaine, mais il continue à tenir bon.
Vainqueur de la quatrième étape le 4 juillet devant le junior Dominique Rollin, des Espoirs Lavai Naya, Cloutier a remis ça, hier, grâce à une autre échappée qu'il a lui- même pilotée. Il s'est s'emparé du deuxième rang au classement, s'approchant à 19 points du meneur. Cloutier, 26 ans, de Sainte-Foy, qui totalise 127 points en deux étapes, en cumule maintenant 145 contre 164 pour son coéquipier Dionne, lequel se prépare à défendre son titre national au contre-la-montre, ce week-end à Peterborough.
Ce Dionne, et plusieurs autres prétendants aux divers podiums des Championnats canadiens qui débutent demain, ont d'ailleurs mis «la pédale douce», hier à Lachine. Pas faute d'agressivité, mais par prudence avant ces grands rendez-vous. Même le jeune Rollin est resté bien sage au milieu du peloton.
D'ailleurs, une chute entraînant une quinzaine de coureurs en début de course, sans gravité, a servi d'avertissement.
Notons aussi, à la défense de Dionne, qu'il rentrait d'un voyage à Chicago où il avait réussi un doublé face à une cohorte de fiers Américains, avec son coéquipier Martin St-Laurent.
«Mais ça n'a pas été facile cette fois, a commenté Cloutier. D'habitude à Lachine, la bonne échappée part après le troisième
sprint. Mais les gars de Saeco et des Espoirs Laval ramenaient toujours le peloton. Il nous a presque fallu attendre le cinquième et avant-dernier sprint pour sonner la charge.»
Alexandre Lavallée, 23 ans, étudiant en dessin industriel, a collé la roue de Cloutier dans cette escapade. Mathieu Béliveau, 19 ans, de Victoriaville, est parvenu à s'accrocher lui aussi.
«J'ai peiné à suivre, a dit Béliveau, mais une fois notre avance enclenchée, la situation s'est stabilisée. Mon but était d'empêcher Dionne de marquer trop de points. Après un travail équitable entre les trois, j'ai manqué de punch à la toute
fin.»
Par ailleurs, Guillaume Fausse, des Dynamik's, a gagné la course des cadets pour la Coupe des Jeunes, réussissant à devancer le leader Maxime Vives, un jeune Français nouvellement établi au Québec. Vives, des Espoirs Laval, domine facilement ce classement avec 252 points, suivi de son coéqulpier David Roy (163), mais Fausse, avec 145 points, s'approche.
12 juillet 2000
François Béliveau
Le milieu du cyclisme au Québec vibre au gré des exploits de ses meilleurs, et des promesses de ses jeunes espoirs. Presqu'en famille, tous s'en parlent, commentent, espèrent qu'on découvrira bientôt une bombe, un grand champion.
Les rivalités entre clubs persistent, évidemment, mais c'est comme un lien nécessaire, stimulant la relève. Chez les filles, Lyne Bessette et Geneviève Jeanson en sont de bons exemples.
Côté garçons, on parle beaucoup de Charles Dionne, du jeune Dominique Rollin, de Dominique Perras, et les vétérans tels Yannick et Didier Cojan, Czeslaw Lukaszewicz, même John Malois, semblent parfois se contenter d'être leurs faire-valoir.
Mais depuis le dernier week-end une nouvelle vedette est née. Aux Mardis de Lachine hier, le nom de Martin Gilbert, un grand coureur de 17 ans de Châteauguay, était sur toutes les lèvres.
Martin, du club Saeco où Malois sert de mentor, s'est surpris lui-même sur la piste à Bromont en décrochant trois médailles d'or, et des deuxièmes places en sprint et en vitesse olympique.
«Ça m'étonne un peu parce que la piste, c'est pas mon sport, lance-t-il. Triple champion canadien junior, deux fois deuxième en plus, je n'en espérais pas tant. Mon bag c'est plutôt la route, le contre-la-montre. Il faut dire que mes deux dernières années en sports-études à Bromont, près de la piste, m'ont aidé.»
Et ce n'est pas fini. Martin Gilbert est parti aujourd'hui pour Peterborough où il pourra décrocher d'autres médailles nationales, cette fois là où il aime pédaler, sur route. Ensuite, le Tour de l'Abitibi l'attend, lui et ses nombreux copains.
«Je sais où je m'en vais maintenant, dit-il. Ça ne fait que deux ans que je pratique le vélo. Avant, je faisais du triathlon. Mon expérience l'an dernier en Europe, avec l'équipe canadienne junior, m'a mis, je dirais, sur la bonne piste...»
Qui sait ! Le leader actuel du Tour de France, l'Américain Lance Armstrong, est lui aussi un ex-triathlonien.
Lachine (DIAPO) 11 juillet 2000
«Je ne m'y attendais pas !» a expliqué Cloutier, faisant référence à sa deuxième victoire en autant de semaines. «Mes coéquipiers ont très bien travaillé pour contrôler le peloton lorsque j'étais en échappée. Je suis présentement au sommet de ma forme et je roule sur cet effet domino. Maintenant, je me sens fin prêt pour les championnats canadiens sur route qui commencent dès jeudi.»
Au classement général, Charles Dionne (165 points), qui a terminé
quatrième de l'étape, détient toujours la tête, mais il devra garder son coéquipier Alexandre Cloutier à l'oeil qui détient maintenant le deuxième rang (145 points). «Charles (Dionne) qui est premier, moi qui est deuxième, on ne peut pas demander mieux !» a mentionné le cycliste de Ste-Foy.
De son côté, Dionne a semblé satisfait de sa quatrième place : »Je suis bien content pour Alex ! Dès la semaine prochaine nous allons être deux à pouvoir attaquer», a expliqué le natif de St-Rédempteur, qui tentera de défendre avec succès son titre canadien au contre-la-montre chez les moins de 23 ans.
Texte : Mathieu Laberge
une page mise en ligne le 12 juillet 2000 par SVP
Après ses succès aux championnats canadiens sur piste
le week-end dernier, Alexandre Cloutier a continué sur sa lancée mardi soir, lors de la cinquième étape des Mardis cyclistes de Lachine. L'étape a été marquée par la chute (sans gravité cependant) d'un groupe d'une quinzaine de coureurs au douzième tour. Après plusieurs attaques qui sont allées nulle part, Alexandre Cloutier (Volkswagen), Alexandre Lavallée (Espoirs de Laval) et Mathieu Béliveau (Saeco) ont réussi à se distancer du peloton. Par la suite, le podium s'est joué parmi les trois fugitifs, le tout, dans le même ordre que mentionné ci-dessus.
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca