Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
2 août 2000
En remportant la 8e étape des Mardis cyclistes |
Aidé par ses coéquipiers de l'équipe Volkswagen, le meneur au classement général, Charles Dionne, a accentué son avance hier en remportant la 8e étape des Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine
Guy Madore
Il a franchi la ligne d'arrivée quelques fractions de seconde devant Czeslaw Lukaszewiez et Yannick Cojan, tous deux des Espoirs de Laval.
Dionne compte maintenant 270 points au classement cumulatif, 59 de plus que Lukaszewicz. Alexandre Cloutier (Volkswagen) est troisième avec 155 points.
La deuxième victoire de Dionne cette saison est particulière puisqu'il ne devait même pas être de l'épreuve.
«Je m'en allais en Guadeloupe pour participer à un tour cycliste de dix jours, mais tout a été annulé au cours des derniers jours, a confié Dionne après la course. S'il avait eu lieu, j'aurais été obligé de manquer deux étapes à Lachine et dire adieu au titre. Maintenant, tout est permis.»
Dionne a expliqué que cette victoire a été difficile à arracher compte tenu des bonnes performances de ses poursuivants.
«J'ai dû composer aussi avec des ennuis mécaniques, parce que mes changements de vitesse ne fonctionnaient pas bien.
«Heureusement, j'ai gagné deux sprints et mes coéquipiers ont fait du travail d'équipe impeccable.»
Une vilaine chute
Cette 8e étape s'est déroulée rondement mais elle a été ponctuée d'une vilaine chute d'une dizaine de cyclistes à la ligne d'arrivée au 19e des 31 tours de la course.
Cinq d'entre eux ont été blessés, dont un est resté cloué au sol durant près de dix nimutes. Les préposés aux premiers soins ont pris toutes les précautions nécessaires avant de l'aider à quitter la voie cyclable.
Pendant ce temps, la course a été neutralisée durant quatre tours, les cyclistes étant retenus à l'arrière de la voiture de sécurité.
«Ces incidents sont malheureux mais ils font partie du sport, a commenté l'organisateur des Mardis cyclistes, Tino Rossi. Plus la saison avance, plus les cyclistes sont nerveux et font des mouvements brusques. C'est maintenant chacun pour soi.»
Des tentatives d'échappée ont ponctué les 12 derniers tours, mais personne n'a pu se démarquer.
Dans l'épreuve de la Coupe des jeunes All Sport, Jean-Sébastien Lavoie (club Brossard) a remporté la course de 15 tours en un temps de 34:09, le meilleur chrono de la saison.
2 août 2000
Vainqueur de sept éditions des Mardis cyclistes de Lachine, un record, Yannick Cojan devra être surveillé étroitement par ses adversaires d'ici la fin de la saison, le 15 août.
Guy Madore
Après avoir terminé deuxième la semaine dérnière, Cojan a connu une autre belle performance en méritant la troisième place.
En deux courses, il a amassé 93 points et il occupe maintenant le 4e rang au classement général avec 150 points.
Avec deux étapes à faire, rien n'est joué.
«Je viens d'atteindre ma vitesse de croisière, a commenté Cojan, tout sourire. Ce revirement de situation, je le dois à un entraînement plus intensif ces dernières semaines.»
En raison de son travail, le cycliste des Espoirs de Laval n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à cet aspect en début de saison.
Que doit-on s'attendre de lui d'ici la fin de la saison ?
«Tout ce que je veux, c'est faire le plus de points possible d'ici la fin de la saison et aider l'équipe.»
Son coéquipier Czeslaw Lukaszewick, champion canadien sur route, était très satisfait de sa deuxième place.
« C'est un bon résultat car Charles Dionne est plus vite que moi, a-t-il dit simplement. Ces courses sont un entraînement pour moi en vue Jeux Olympiques.»
2 août 2000
François Béliveau
Assez timide ces dernières semaines, Charles Dionne y est allé à fond de caisse hier pour gagner la huitième des dix étapes des Mardis cyclistes de Lachine. Le jeune homme de 21 ans de 5aint-Rédempteur, près de Québec, augmente son avance au poste de leader de cette compétition, qui en est à sa 23e saison.
Après avoir remercié chacun des coureurs de l'équipe Volkswagen, Dionne a analysé sobrement la lutte qu'il venait de livrer à son principal rival, l'olympien Czeslaw Lukaszewicz. «Nous avons travaillé très fort. Ce fut l'un des plus durs mardis pour moi. Czeslaw est un bourreau de travail et il a conservé un rythme quasi infernal. J'ai eu l'aide de tous mes coéquipiers.»
En amassant 67 points, Dionne porte son total à 270, soit 59 de plus que Lukaszewicz, qui en a récolté 56, hier.
Une spectaculaire chute d'une dizaine de coureurs, juste devant les estrades dressées au fil d'arrivée, a retardé la course, les autres coureurs tournant trois tours au ralenti avant d'attaquer les 12 derniers tours (sur 31). Des blessures légères pour le vétéran Dominique Bromfield, de Montréal, et le junior Olivier Trempe, de Sainte-Foy, mais la plupart des autres, malgré des égratignures, ont repris la chasse peu après.
Dionne et Lukaszewicz ont bien tenté des échappées, par la suite, l'une avec Daniel Bélisle du club Guru Olio, et le solide junior Martin Gilbert (Saeco), mais le peloton sans cesse revenait les avaler. Même à la fin, à trois tours du drapeau, les voraces et insatiables Charles et Czeslaw tentaient encore de s'empoigner, alors que Yannick Cojan s'en mêlait pour aider le Polonais d'origine, au profit des Espoirs Laval Naya. Le peloton, toutefois, restait vigilant, sous un ciel menaçant.
Il faut apprécier la somme d'efforts du leader et de son aspirant «Luka» qui furent de toutes les poussées, mais également cette grande bataille entre l'équipe Volks dirigée par Josée Robitaille et celle des Espoirs Laval d'Antoine Bedwani.
«C'est beau, comme c'est beau», disait d'ailleurs l'émotif Antoine, à court de qualificatifs, devant le podium où ses hommes Czeslaw et Cojan entouraient le vainqueur de l'écurie rivale.
Au classement, Alexandre Cloutier reste troisième avec 155 points après une maigre récolte die deux points, soit 40 de moins que le vétéran Coyan, qui s'amène vigoureusement au quatrième rang (150). Les juniors Martin Gilbert (141), de Saeco, et Dominique Rollin (117), des Espoirs, poursuivent leur duel.
«On travaillait pour Czeslaw, mais l'équipe de Dionne a bien leadé à la fin», a dit Cojan qui retrouve peu à peu ses jambes.
Chez les cadets, pour la Coupe des jeunes All Sport, la hiérarchie n'est pas changée, Maxime Vives étant toujours le leader avec 349 points. Il dispose d'une avance confortable de 115 points sur Guillaume Fausse, mais hier ce sont d'autres jeunes qui ont écrit la partition, reléguant le champion des Espoirs Laval au cinquième rang. Jean-Sébastien Lavoie, de Brossard, a devancé de justesse Jean-François Tessier, de Sherbrooke, alors que Maxime Desrosiers et Abel Chouinard ont fait la barbe à leur coéquipier Vives, des Espoirs Laval.
François Béliveau
Le petit polonais d'origine, Czeslaw Lukaszewicz, roulait à fond hier à Lachine, en pensant à Sydney où il défendra les couleurs canadiennes, dans quelques semaines. Mais il a été battu par Dionne, au terme d'une course rapide, mais très tactique. «Ce Dionne roule avec intelligence, et pour gagner. J'ai tout essayé, des échappées, des sprints, mais il m'a eu. Cependant, l'important pour moi c'est ce bon entraînement, en vue des Jeux.»
Plus tard, sur le podium, Czeslaw avait à ses pieds ses deux garnements, la petite Jasmine et le bambin Zouhra, qui se pratiquaient sans doute à leur future glorieuse carrières... Un tableau que la foule a adoré.
Mais une heure plus tôt, quand une dizaine de coureurs se sont empilés les uns sur les autres dans une chute dangereuse, cette foule a retenu son souffle, et est demeurée calme et disciplinée. Le vétéran Dominique Bromfield, resté au sol près de 15 minutes entouré d'ambulanciers, a été chaudement applaudi quand il s'est relevé. «À 36ans, a-t-il souri, je suis un vieux char. Ça arrive vite dans ce droit, où on roule à 50 km/h. Je vais m'en remettre.»
Joseph Tino Rossi pense déjà aux 25e Mardis de Lachine, en 2002, et promet d'offrir alors 25 000$ en bourses.
Le «starteur» d'honneur hier, votre serviteur, a bien appuyé sur la gachette au bon moment, mais si le coup n'est pas parti, les coureurs, eux, n'ont pas attendu. Quand j'ai appuyé une seconde fois, le dernier coureur était déjà passé. C'est drôle, comme une foule s'esclaffe facilement...
LACHINE, 1er août 2000 (d'après DIAPO) - Le leader de la formation Volkswagen, Charles Dionne, a remporté l'étape des Mardis cyclistes de Lachine présentée sur le parcours du Parc Lasalle. Il a devancé lors d'un sprint Czeslaw Lukasewicz et Yannick Cojan. Un des cyclistes a effectué une spectaculaire chute avec seulement 11 tours à faire, ce qui a obligé les athlètes à ralentir la cadence durant les trois tours de sécurité.
«L'important ce soir (mardi), c'était de creuser l'écart avec la deuxième place», a expliqué d'emblée le vainqueur de l'étape. «Czeslaw a fait beaucoup d'attaques et la course a été très difficile. À la fin, toute l'équipe a préparé mon sprint et je n'avais pas le choix de gagner. Mes coéquipiers avaient confiance en moi et je crois que je ne les ai pas déçus. «Malgré l'avance confortable qu'il s'est forgé mardi soir, Dionne est bien conscient que la victoire finale ne lui est pas assurée. «Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini!»
Au classement général, Dionne est toujours détenteur du maillot jaune (270 pts) suivi de Czeslaw Lukasewicz (211 pts) et de Alexandre Cloutier (155 pts), coéquipier du meneur chez Volkswagen. Yannick Cojan suit en quatrième place (150 pts).
«J'ai essayé de sortir plusieurs fois, mais disons que cela a plus ou moins bien fonctionné car personne ne voulait m'accompagner. Pour partir seul en échappée sur ce circuit, il faut être pro», a expliqué Alexandre Cloutier, sourire en coin. «Nous avons travaillé très fort pour s'assurer que Charles (Dionne) augmente son avance au classement général. Je crois que nous pouvons dire mission accomplie !» Cloutier devra désormais se méfier de Yannick Cojan qui le suit de très près en quatrème place du classement général.
Les autres membres de l'équipe Volkswagen, Fabien Bergeron, Pascal Choquette, Martin Nuclke, Martin Saint-Laurent et Marc-André Salois ont terminé dans le peloton. La fin de semaine prochaine, Dionne et ses coéquipiers prendront par à une épreuve de deux jours au Vermont.
Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca
une page mise à jour le 2 août 2000 par SVP