Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
5 juillet 2000
Quatrième étape des Mardis cyclistes de Lachine |
Dominique Rollin, des Espoirs Laval, a volé la vedette, hier, lors de la quatrième étape des Mardis cyclistes de lachine, même si le junior a terminé deuxième.
Daniel Lévesque
La victoire est allée à Alexandre Cloutier, de l'équipe Volkwagen, qui a remporté le sprint final en donnant le coup de pédale fatidique dans l'avant-dernière ligne droite.
Cédrie Greaux (Guru Olio), un autre junior, a pris la troisième place.
En première moitié de course, les 79 coureurs étaient comme les wagons d'un train, regroupé. Quelques tentatives d'échappées individuelles ont été avortées aussitôt, dont celles de Marc- André Salois (Volkswagen) et de André Todd (D'Italiano).
Au 16e tour, le groupe s'est étiré en file indienne, signe que quelque chose se préparait. Au tour suivant, Fabien Bergeron (Volkswagen) et Rollin ont tenté veinement de larguer le peloton.
Au 19e tour, trois cyclistes ont finalement pris les commandes pour de bon. Cloutier, son coéquipier Martin Saint-Laurent et Greaux ont pris une avance de 50 mètres sur le peloton.
Un tour plus tard, ils détenaient une avance de plus de 200 m. Au 22, tour, leur avance étaient de 350 m et 18 secondes.
Le peloton s'est ensuite mis au travail et a réduit l'avance à 10 secondes au 25e tour.
Remontée solitaire
Charles Dionne, qui mène le classement général des Mardis, tirait le groupe dans sa roue, mais c'est Rollin qui a donné le grand coup pour rejoindre la tête au 28e tour. Curieusement, le peloton ne l'a pas suivi et il a filé, fin seul.
Au dernier tour, la lutte a été vive entre Cloutier et Rollin, mais ce dernier, hypothéqué par sa remontée solitaire, avait moins de jus dans lesjambes pour le sprint final et Cloutier a su en profiter pour boucler l'étape de 50 km en lh O3 min l8s.
«Je ne m'attendais pas à ce que notre avance se maintienne jusqu'en fin de course, a commenté Cloutier. Grâce à mes écouteurs, on m'a averti que Rollin attaquait et qu'il était juste derrière nous. J'étais donc prêt à le contrer au sprint parce que j'ai bien dosé mon énergie grâce au partage du travail en tête.»
Quant à Rollin, il s'est dit surpris que le peloton ne l'ait pas suivi, mais a décidé de foncer quand même.
Au classement cumulatif, les rangs se resserrent. Charles Dionne (Volkswagen) maintient sa première place avec 134 points, suivi de Rollin avec 111 points. Gilbert Martin est troisième avec 105 points. Les 67 points que Cloutier a gagné avec sa victoire d'hier lui ont permis de grimper jusqu'au quatrième rang avec un total de 85 points.
Chez lesjeunes de la coupe All Sport, Maxime Vives a poursuivi sa domination en remportant une troisième étape consécutive. Avec 209 points, le jeune originaire de France devance David Roy par 77 points.
«J'aime bien courir au Québec. Les pelotons sont moins gros, il y a plus d'espace pour agir et le calibre est aussi bon qu'en France» a expliqué Vives, qui fait du vélo depuis l'âge de cinq ans. Aussi bien dire qu,il est né sur un vélo.
5 juillet 2000
François Béliveau
Alexandre Cloutier, de Sainte-Foy, a remporté hier la quatrième étape des 23es Mardis cyclistes de Lachine, au terme d'une lutte épique en compagnie de trois autres échappés. Du coup, l'homme de 26 ans se hissait du 12e au quatrième rang du classement général.
«Il devait rester 13 tours (sur 50) quand nous avons pris le large, Martin St-Laurent (Volks), Cédric Greaux (Guru Olio) et moi, a expliqué Cloutier, lui aussi membre de l'équipe Volks. Sur un circuit comme celui-ci, on "sentait" le peloton attaquer sporadiquement. Fallait travailler fort pour garder la distance. Je ne sais pas trop comment, le junior Dominique Rollin (Espoirs Laval Naya) a réussi à nous rattraper, seul, et il nous a donné un bon coup de main.»
Cloutier, avec respect, a vanté ce Rollin qui a fait sa part pour tirer le quatuor, avant de se laisser doubler dans le dernier droit : «C'est tout un compétiteur. Il venait pourtant de loin. On ne comble pas un tel trou sans s'épuiser quelque peu.»
Rollin, 17 ans, est vice-champion canadien junior au contre-la-montre. Avec ce succès, le mince coureur de 6'l passe du quatrième au deuxième rang. Sa récolte de 48 points d'hier (contre 67 pour Cloutier) lui permet de s'approcher à 23 points du leader, Charles Dionne, de Volks, qui n'a perçu que huit points.
La victoire soulage Cloutier, qui a connu des bas après un bon début de saison. Alexandre, cardé «excellence », est de l'équipe nationale en tandem pour les Paralympiques avec Julie Cournoyer.
«Je compte sur les Championnats canadiens sur piste, à Bromont ce week-end, pour me faire valoir davantage au plan national.»
Quant à Rollin, de Boucherville, son succès en font une menace pour les vétérans tels Dionne, Mathieu Fagnan, John Malois, Sylvain Beauchamp, Yannick Cojan et Dominique Perras, relégués aux rôles de figurants, hier. Seul le vénérable Czeslaw Lukaszewicz a pu subtilement se faufiler au quatrième rang.
«Mais je ne serai pas aux Mardis souvent, comme l'an dernier, dit Rollin. Il y aura bientôt le Tour de l'Abitibi, et peut-être ensuite l'Europe si j'arrive à me hisser en équipe nationale.»
En première partie, le cadet de 16 ans Maxime Vives a gagné la Coupe des Jeunes pour une troisième fois, doublant presque son total de points devant son équipier David Roy, des Espoirs Laval.
Lachine (DIAPO) 4 juillet 2000
L'équipe cycliste Volkswagen a contrôlé la 4e étape
des Mardis cyclistes de Lachine en permettant à Alexandre Cloutier de gagner l'étape et à Charles Dionne de conserver son maillot de leader au classement général.
Parti en échappée avec trois autres cyclistes, dont son coéquipier Martin Saint-Laurent, Cloutier a gagné le sprint final pour mériter son premier gain aux Mardis de Lachine. «Ça fait trois ans que je participe aux Mardis de Lachine et je n'avais jamais gagné, a indiqué Cloutier. J'avoue qu'en fin de course, mon taux d'adrénaline a monté d'un cran. Comme nous étions deux coéquipiers dans le petit groupe de tête, nous avions la pression de gagner. Je suis bien content du résultat.»
Quant à Charles Dionne, il est demeuré dans le peloton principal et a protégé son avance au classement général. «Nous avons fait un excellent travail d'équipe, nous étions de toutes les échappées et avons contrôlé la vitesse du peloton, a-t-il expliqué. Le but était que je conserve mon maillot jaune. Non seulement le but est atteint, mais c'est un de mes coéquipiers a gagné la course. Je serai ici la semaine prochaine et je ferai tout pour garder mon maillot jaune.»
Entre-temps, Cloutier prendra part au championnat canadien sur piste, à Bromont, en fin de semaine, alors que Dionne sera à Chicago pour participer à une course UCI.
Texte : Daniel Aucoin
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca
Note du webmestre : Pour un classement cumulatif détaillé, voyez le sommaire fourni par Michel Bourgault publié par the Canadian Cyclist.
une page mise en ligne le 9 juillet 2000 par SVP