Les Mardis cyclistes de Lachine
6 juin

7 juin 2000

Dominique Rollin surprend les favoris

L'espoir de 17 ans enlève la première épreuve des Mardis cyclistes de Lachine
Pour la première épreuve des Mardis cyclistes de Lachine, on s'attendait à voir un Yannick Cojan ou un Charles Dionne remporter la victoire, mais ce sont deux juniors et un coureur indépendant qui ont volé la vedette hier soir au pare LaSalle.

Gilles Vachet

En effet, deux espoirs de 17 ans, Dominique Rollin, du club Espoirs Laval, et Martin Gilbert, du club Saeco, ont respectivement enlevé les première et troisième places.

Et Mathieu Fagnan, porte-couleurs du défunt club les Ailes de la Mode , a enlevé la deuxième position.

Fin seul à l'arrivée après s'être détaché de l'échappée de six coureurs au 49e tour, Dominique Rollin a parcouru la distance en un temps de 1 h 4 min 9 sec.

Le groupe de six coureurs formé de Dominique Rollin, Mathieu Fagnan, Martin Gilbert, Alain Guimont, Czeslaw Lukaszewiez et François Parisien a parcouru les 14 derniers tours en échappée.

À un moment donné, il possédait même une avance de 35 secondes sur le peloton de 70 coureurs.

«J'ai vu un petit groupe de coureurs partir et j'ai tout simplement suivi une roue, a expliqué Dominique Rollin. À vrai dire, je suis surpris d'avoir gagné. Je voulais seulement faire une belle course.»

Résidant de Boucherville, Dominique Rollin peut se vanter d'être le deuxième junior seulement à remporter une étape des Mardis de Lachine en 23 ans d'histoire.

Yannick Cojan est le seul autre qui avait déjà réussi l'exploit à ses débuts dans les années 1980.

Seul en tête
En vertu de cette victoire, Rollin s'est hissé seul en tête du classement général avec 61 points, trois de plus que Mathieu Fagnan.

Martin Gilbert, du club Saeco, est troisième avec 43 points.

«Je suis super content, a souligné Gilbert. À l'exception de notre leader John Malois, qui a 29 ans, nous formons une très jeune équipe. On pourrait mélanger des cartes.»

La semaine prochaine, les Mardis cyclistes de Lachine font relâche à cause du Grand Prix de Saint-Georges de Beauce, mais tout le monde sera de retour le 20 juin.


une page mise à jour le 7 juin 2000 par SVP