Les Mardis cyclistes de Lachine |
---|
9 août 2000
«J'ai une priorité de 73 points, mais c'est peu»
François Béliveau
La table est un peu mal servie pour la plupart des aspirants au titre de la 23e série des Mardis cyclistes Diet Pepsi, qui sera attribué dans six jours à Lachine. Seul le meneur depuis le début de l'été, Charles Dionne, peut se sentir légèrement confortable.
«Je garde une bonne avance, c'est la chose la plus positive, a grommelé l'athlète de 21 ans de Saint-Rédempteur. Notre équipe n'a pas remporté la victoire ce soir (hier), mais ce sera bon pour la grande finale du 15, semble- t-il. C'est ce qui compte.»
Se sacrifiant pour sa formation Volkswagen qui, tactiquement, a favorisé Alexandre Cloutier, 26 ans, Dionne a pris la cinquième place, en tête du peloton, mais derrière quatre coureurs en échappée, pour ne laisser que des miettes à ses grands rivaux.
«J'ai une priorité de 73 points sur Czeslaw (Lukaszewicz, des Espoirs Laval), a dit Dionne, mais c'est peu quand on sait qu'à la dixième et dernière étape de la saison, mardi prochain, le vainqueur pourra décrocher le double de points, plus de 150.»
Le petit Polonais n'a absolument rien amassé hier tandis que son coéquipier des Espoirs Laval, Yannick Cojan, n'a grugé que cinq points. Quant à Cloutier, son troisième rang et 47 points l'ont propulsé en troisième place du cumulatif avec 202 points. Dionne domine avec 284. Cloutier est suivi par Dominique Rollin (186) et Cojan (155), des Espoirs.
Mais c'est François Parisien, de Saeco, qui s'est payé l'étape d'hier, et un total de 67 points, pour passer du 23e au neuvième rang. Rollin, autre junior, a glané le deuxième rang et 69 points.
Dès le début de l'épreuve d'hier, Josée Robitaille, directrice de l'équipe Volkswagen, avait convaincu Dionne de rester en retrait et de surveiller ses rivaux Lukaszewicz, Cojan, et Martin Gilbert, pendant que Cloutier sonnerait la charge en compagnie d'adversaires peu dangereux. Joueur d'équipe, Dionne a consenti. Pour Martin Gilbert, ça s'est réglé promptement : crevaison.
Vers le dixième des 31 tours, Cloutier, Rollin, Parisien et Jean-François Racine (Sainte-Foy) avaient réussi la brèche, qui devait tenir jusqu'à la fin... grâce à deux chutes importantes, et au travail acharné des sept autres maillots orange de Volkswagen.
Pendant ce temps, Antoine Bedwani, des Espoirs Laval, annonçait la couleur : «Mes gars sont fatigués, et ils ne sont que cinq.»
Mais tout ne s'est pas conclu tel que prévu. Cloutier et Rollin ont été les seuls, semble-t-il, à «tirer» l'échappée, et Parisien en a profité pour l'emporter au sprint final.
«Je n'avais pas le choix, a lancé ce dernier. J'ai veillé aux intérêts de mon équipier Martin Gilbert, que Rollin menaçait.»
François Béliveau
Quelques chutes ont marqué l'étape d'hier des Mardis de Lachine, et la plus importante, dans le premier virage, à sept tours de la fin a changé les données. On a ralenti le peloton alors que les quatre échappées doublaient leur avance à près de 50 secondes.
Les officiels ont bien tenté de ramener l'écart à ce qu'il était, avant de relancer la course, mais vainement. Entre-temps, les coureurs ont ajouté deux tours inutiles à leur compteur, privant les Mardis d'un nouveau record de vélocité.
Malgré de larges éraflures, Merlin Langevin (Guru Olio), souriait. «Ça roulait vite. Ma crevaison a provoqué l'accident», a-t-il admis. Près de 20 concurrents ont subi l'effet domino. Berridge Howard, un indépendant, a également été blessé.
Le meneur Charles Dionne n'a pas apprécié le contretemps. «Le peloton est reparti avec un écart beaucoup plus grand. Je roulais super bien et j'aurais eu des chances de finir en force, sinon.»
Dans la série Coupe des Jeunes, Guillaume Fausse (Dynamik's) a inscrit une autre victoire pour confirmer son deuxième rang au classement des cadets, mais Maxime Vives, deuxième, est toujours le grand meneur avec une priorité de 104 points (393 c. 289).
9 août 2000
Décidément, les Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine ont du mordant cette saison !
Daniel Lévesque
Hier, la neuvième et avant-dernière étape de la saison a semé la controverse pour une deuxième semaine consécutive à la suite de la chute d'unes vingtaine de coureurs au 22e tour.
La course a été neutralisée pendant deux tours et les cyclistes ont eu besoin de 34 tours, plutôt que de 31, pour compléter le critérium de 50 km.
U temps final de Ih O3min 29s tient toutefois compte de la réduction de quatre minutes que les commissaires ont soustrait du temps final pour tenir compte des deux tours de neutralisation.
C'est un junior de l'équipe Saeco, François Parisien, qui a profité de la situation pour remporter la première victoire de sa carrière chez les seniors aux Mardis. Il a réussi un sprint à l'emporte-pièce au détriment de Dominique Rollin (Espoirs Laval) et Alexandre Cloutier (Volkswagen).
«Les gars ont travaillé très fort pour rester dans l'échappée, a dit Parisien, qui n'a pas eu connaissance des problèmes de ralentissement du peloton qui le suivait.
«De toute façon, à mon avis, ça n'aurait pas changé l'issue de la course», a-t-il ajouté.
Cloutier a conservé sa troisième place au classement général. Quant à Rollin, qui a remporté trois des cinq sprints, il s'est approché à seulement 16 points de Cloutier, ce qui lui permet de conserver pleinement l'espoir d'un podium au général mardi prochain.
Les trois premiers, qui étaient accompagnés de Jean-François Racine (Sainte-Foy) dans l'échappée, s'étaient sauvés au lle tour pour ne plus jamais être inquiétés par la suite.
Frustration
Charles Dionne (Volkswagen) a été le meilleur du peloton qui suivait loin derrière, ce qui lui a permis d'augmenter son avance au classement général avec 14 points de plus.
Dionne était le plus frustré du groupe car la neutralisation de la course a forcé le peloton à ralentir, alors que les officiels ont laissé l'échappée conserver son rythme.
L'écart entre les deux groupes, qui était d'une vingtaine de secondes au moment de la chute, a alors grossi pour atteindre 45 secondes avec trois tours à faire.
«Je n'ai pas compris la décision des officiels, a commenté Dionne. Ils auraient dû laisser le sort de la course se décider entre les coureurs. Le peloton se préparait à les remonter lors de l'accident et je me sentais d'attaque pour l'emporter.
«Ça fait deux semaines de suite qu'il y a des problèmes et j'espère que la semaine prochaine, les coureurs pourront décider de l'issue de la course», a-t-il ajouté.
L'étape finale de la saison devrait permettre à Dionne de remporter la série. Bien protégé par ses coéquipiers comme c'est le cas depuis le début de la saison, son avance de 73 points sur Czeslaw Lukaszewiez, qui n'a marqué aucun point hier, paraît insurmontable.
LACHINE, 8 août 2000 (d'après DIAPO) - Comme se fut le cas de nombreuses fois cette saison, l'étape des Mardis cyclistes de Lachine a été ponctuée d'une chute dans le peloton. Malgré cet incident fâcheux, Charles Dionne et Alexandre Cloutier de l'équipe Volkswagen ont été en mesure de consolider leurs première et troisième places au classement général. Sur le podium de l'étape, deux juniors occupent les deux premières marches soit François Parisien (Saeco) et Dominique Rollin (Espoirs de Laval), alors que Alexandre Cloutier termine au troisième rang.
«Notre (Cloutier et Dionne) but ce soir était de continuer de monter au classement général, a indiqué Cloutier. Alors que j'étais en échappée avec trois autres coureurs (Parisien, Rollin et Jean-François Racine de Ste-Foy), une chute est survenue dans le peloton. À ce moment, nous avions une avance d'une vingtaine de secondes. Les officiels ont décidé de ralentir le peloton, mais pas le groupe d'échappée, ce qui fait que notre avance a grimpé à 50 secondes lorsque la course a recommencé. Nous n'avons pas la victoire d'étape, mais je suis bien content pour l'équipe et j'ai très hâte à la semaine prochaine !»
Circonstance plutôt bizarre, si on en croit les propos de Charles Dionne, qui a terminé cinquième de l'étape : «C'est reparti tout croche, a-t-il mentionné. Cette situation nous avantageait (l'équipe Volkswagen) car Alexandre (Cloutier) était en avant, mais je trouve ça plate pour tout le monde. J'espère que tout sera rentré dans l'ordre la semaine prochaine car ça nuit à la course. Que ça joue du coude dans le peloton, ça va, mais que ça joue du coude sans être capable de conduire le vélo, là ça cause problèmes.»
Comme mentionné ci-dessus, Dionne détient toujours le maillot jaune de leader avec 284 points. Czeslaw Lukasewicz (Espoirs de Laval) est deuxième avec 211 points, alors que Alexandre Cloutier (202 points) suit en troisième place.
La lutte s'annonce acharnée pour la dernière étape qui sera présentée la semaine prochaine. Fait important au cours de ce dernier rendez-vous, le pointage sera doublé. «Nous sommes en très bonne position, a expliqué Alexandre Cloutier. Charles (Dionne) en tête et moi troisième, Lukasewicz n'aura d'autre choix que de nous avoir tous les deux à l'oeil.»
Les autres membres de l'équipe Volkswagen, Fabien Bergeron, Pierre Chevrier, Pascal Choquette, Martin Nuckle, Martin Saint-Laurent et Marc-André Salois ont terminé dans le peloton.
Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca
8 août 2000
Mardis cyclistes de Lachine |
Avec seulement deux étapes à compléter avantla fin de la saison, rien n'est encore joué aux Mardis cyclistes de Lachine
Guy Madore
L'avance de 59 points du détenteur du maillot jaune, Charles Dionne (Volkswagen), peut sembler importante, mais ce n'est pas le cas lorsqu'on sait qu'une victoire procure un minimum de 50 points.
En surplus, la 10e et dernière étape met à l'enjeu le double des points.
L'entraîneure de cette équipe, Josée Robitaille, le sait trop bien. Elle prend une course à la fois et aucun adversaire à la légère.
«À chaque épreuve, notre objectif est de conserver le maillot jaune. Que ce soit l'un ou l'autre des huit membres de l'équipe qui le porte, cela importe peu.»
Celle qui dirige l'équipe depuis 16 ans précise que le concept d'équipe est très important au sein du club.
«Personne n'a plus de chance de gagner une course qu'un autre, pas même Dionne. Chacun bénéficie de tous les moyens mis à notre disposition.»
D'ailleurs, l'équipe Volkswagen avait vu quatre cyclistes différents l'emporter avant la course de la semaine dernière.
«Les gars roulent au-delà de nos espérances. Ils dépassent les objectifs fixés en début de saison. Il est évident que les efforts déployés et le travail en groupe portent fruit.»
Encore de l'espoir
Détentrice des 2e, (Czeslaw Lukaszewiez), 4e (Yannick Cojan) et 6e (Dominique Rollin) places au classement général, l'équipe Espoirs, Laval n'a pas perdu de vue l'objectif de voir l'un de ses cyclistes porter le maillot jaune à l'issue de la dernière étape.
«Tout peut arriver au cours des deux prochains mardis, a commenté l'entraîneur Antoine Bedwani. Les conditions climatiques, par exemple, peuvent devenir des facteurs importants.
«Aussi, si les autres veulent jouer du coude, nous serons de la mêlée, soyez-en certains.»
A la tête de l'équipe depuis plus de 20 ans, Bedwani admet que la saison a commencé difficilement avec la perte du commanditaire principal.
«Cela a compliqué l'achat d'équipement et le recrutement de cyclistes. Dans ces conditions, nous nous débrouillons quand même très bien.»
Finalement, Bedwani n'est pas peu fier de ses neuf cyclistes seniors et de ses 15 juniors, dont le meneur à la coupe des jeunes All Sport, Maxime Vives.
La neuvième étape est disputée ce soir à compter de 18 heures au pare LaSalle de Lachine.
une page mise à jour le 9 août 2000 par SVP