VÉLOPTIMUM |
---|
Manon Gilbert
MONT SAINTE-ANNE, (Radio-Canada)
On attendait la Canadienne Alison Sydor sur le podium, dimanche, lors de la sixième étape de la Coupe du monde de cross-country, mais on a plutôt eu droit à la meilleure performance à vie d'une autre fille du pays, Christina Redden, qui a terminé deuxième, tout juste derrière la Suissesse Barbara Blatter, au terme des 30 kilomètres de course (cinq boucles de six kilomètres).
Longtemps dans la roue de Blatter, Redden n'a pas été capable de suivre la cadence quand la Suissesse a ouvert la machine dans le dernier tour. Mais la cycliste de l'équipe Gary Fisher Saab n'avait pas à s'inquiéter puisque sa plus proche poursuivante, l'Allemande Regina Marunde, était loin derrière, à plus d'une minute. «Je suis si heureuse d'avoir réalisé mon meilleur résultat en Coupe du monde au Canada. Quand la foule s'est réveillée et s'est aperçue que j'étais canadienne, elle m'a encouragée jusqu'à la fin», a déclaré la cycliste ontarienne de 34 ans, folle de joie.
La pluie tombée durant la nuit a obligé les organisateurs à amputer une section très technique du parcours et a rendu plusieurs sections très boueuses, de sorte qu'à un endroit particulier, les filles ont dû descendre de leur monture et marcher pendant quelques mètres.
Justement, dès la première descente, plusieurs coureuses ont connu divers ennuis. Et une des favorites, Alison Sydor, n'a pas été épargnée. La vice-championne du monde a joué de malchance quand, dès le premier tour, elle a été victime d'une crevaison alors qu'elle était en tête. «C'est difficile de continuer à pousser quand tu ne te bats pas pour la victoire», a expliqué la médaillée d'argent aux Jeux olympiques d'Atlanta, encore fatiguée de son voyage en Espagne en juin, dans la Sierra Nevada, site des derniers Championnats du monde. «Ma saison est surtout axée sur ces championnats et les Jeux olympiques», a par ailleurs avoué la coureuse de l'équipe Volvo Cannondale qui préfère les parcours plus techniques.
Des Québécois à l'honneur
À l'instar de Christina Redden, la vedette locale Marie-Hélène Prémont, de Château-Richer, a aussi connu son meilleur résultat en Coupe du monde en terminant au 21e rang après être partie 30e. «Même si je connais bien le parcours, la foule a fait toute la différence. C'est tellement plus facile de se motiver quand on t'encourage», a affirmé la souriante athlète de 23 ans qui avait chuté dès la première descente.
Mélanie Dorion n'a pas connu autant de succès. «Je ne sais pas ce qui se passe de ce temps-ci, il n'y a rien qui fonctionne. La tête veut, mais les jambes ne suivent pas», a déclaré la cycliste de Deux-Montagnes, visiblement déçue de sa 27e position.
Du côté masculin, Mathieu Toulouse a connu une performance du tonnerre en franchissant le fil d'arrivée après 42 kilomètres (il y avait sept boucles chez les hommes) en 27e position, également son meilleur résultat sur la scène internationale. «Ce parcours me convient parfaitement puisque j'excelle dans les montées, a reconnu le Montréalais. Malheureusement, dans le dernier tour, j'ai perdu mes freins avants et j'ai été dépassé par deux coureurs», a ajouté celui qui a éprouvé de la difficulté à retrouver la forme en début de saison.
L'autre Québécois que la foule surveillait particulièrement, Éric Tourville, a malheureusement dû abandonner au cinquième tour parce qu'il était 80% plus lent que le meilleur temps. «Dès le départ, j'ai eu des problèmes de dérailleur qui m'empêchaient de changer de vitesse, alors je perdais plus de deux minutes par tour», a expliqué l'étudiant en médecine.
Au cours de cette épreuve, les membres de l'équipe Volvo Cannondale se sont particulièrement distingués en enlevant les deux premières places. Après deux blessures à la clavicule qui l'ont contraint à manquer les trois premières courses de l'année, l'Australien Cadel Evans a finalement remporté sa première victoire de la saison. Avec un temps de 2h15:07, il a devancé son coéquipier, le Suisse Christoph Sauser, et le Français Christophe Dupouey, actuel meneur du classement de la Coupe du monde.
Le seul Canadien présélectionné pour les Jeux olympiques de Sydney, Roland Green, a pris le 11e rang.
La prochaine et avant-dernière étape de la Coupe du monde de vélo de montagne aura lieu le week-end prochain à Canmore, en Alberta.
Cross-country dames
1. Barbara Blatter (Sui) 1:57:43
2. Christina Redden (Can) 1:58:01
3. Regina Marunde (All) 1:59:20
4. Alison Dunlap (USA) 1:59:58
7. Alison Sydor (Can) 2:03:51
10. Kelli Emmett (Can) 2:04:54
11. Trish Sinclair (Can) 2:07:24
18. Melanie McQuaid (Can) 2:12:21
21. Marie-Hélène Prémont (Can) 2:12:42
23. Lesley Tomlinson (Can) 2:14:43
27. Mélanie Dorion (Can), 2:16:30
29. Amber Chorney (Can) 2:19:41
3 juillet 2000
Nadine Filion
Mont Sainte-Anne
En remportant une huitième position à la Coupe du Monde de vélo de montagne, hier au Mont Sainte-Anne, le Canadien Geoff Kabush, 23 ans, est venu brouiller les cartes olympiques du cross-country.
Le détenteur d'une 47e place sur le circuit international a terminé à 7:20 secondes du meneur et ce, même s'il a heurté un arbre de plein fouet à mi-parcours.
Parce qu'il convoitait l'un des deux laissez-passer masculins canadiens pour les Jeux de Sydney - des passeports temporairement remis à Roland Greene, médaillé d'argent aux derniers Championnats du monde et à Seamus McGrath, arrivé 25e hier -, Kabush se devait de franchir la ligne d'arrivée dans les 16 premiers.
Il n'a pas failli à la tâche : «Même que je pensais que ça serait plus difficile, a-t-il confié à l'issue d'une course de deux heures et 22 minutes. Je ne sentais aucune souffrance.»
Le comité national aura à choisir lequel, de Kabush ou de McGrath, prendra la direction de Sydney. La décision sera prise après les deux prochains rendez-vous d'importance, soit la septième étape de la Coupe du Monde (à Canmore, en Alberta les 8 et 9 juillet) et le Championnat canadien qui suivra (Camp Fortune, à la mi-juillet).
D'ici là, un autre joueur pourrait s'ajouter à la liste des solliciteurs : Chris Sheppard, arrivé 26e hier. L'athlète devra toutefois dégoter un «top 16» à, Canmore pqur être considéré.
Chez les Québécois inscrits à la course d'hier, Mathieu Toulouse était fort heureux de sa 27e place . «C'est ma meilleure Coupe du monde à vie ! Et dire que je visais les 35 premières positions...»
Éric Tourville, l'autre Québécois que la foule surveillait avec attention, a été forcé de quitter au cinquième tour après un bris mécanique. «L'aventure olympique s'arrête ici», a lancé l'athlète de 26 ans.
En fait, pour prétendre à une participation aux prochains Jeux, Tourville, arrivé 38e aux derniers Championnats mondiaux, avait devant lui une grosse commande : terminer dans les 16 premiers au moins deux fois d'ici Camp Fortune.
Rien ne va pour Mélanie Dorion
Côté féminin, déception également pour Mélanie Dorion, qui s'est pointée à l'arrivée avec, en poche, une 27e place.
À elle aussi, il fallait atteindre des standards qu'elle n'a pu rejoindre : deux "top 10" à Sainte-Anne et à Canmore.
Complètement abattue, la jeune femme de 23 ans a lancé : «Ça ne va pas. Depuis les Championnats mondiaux d'Espagne, je ne reprends pas le dessus. Petite commotion cérébrale, allergies, grosse grippe... Ma tête veux, je pousse mais mes jambes ne suivent pas. Pourtant, je sais que j'ai ce qu'il faut ! »
Et de conclure, découragée : «Vingt-sixième sur 38... ce n'est pas bon. Heureusement il y avait les spectateurs qui m'encourageaient. Sinon, j' aurais fini plus lent que ça !» Son prochain défi : «Prendre du recul et évaluer. Je dois trouver ce qui ne va pas.»
Pendant ce temps, Marie-Hélène Prémont s'en tirait avec une glorieuse 21e place.
une page mise à jour le 9 juillet 2000 par SVP