VÉLOPTIMUM |
---|
28 août 2000
Robert Bousquet
Accusant un retard de 3,18 minutes sur sa rivale Trish Sinclair à l'aube de la dernière étape du raid Pierre Harvey de vélo de montagne, hier, la Québécoise Marie-Hélène Prémont a surmonté les obstacles pour l'emporter. Chez les hommes, Bill Hurley a résisté aux attaques de Mathieu Toulouse et d'Éric Tourville qui ont complété le podium.
«C'était ma première expérience dans cette compétition et je l'ai courue avant tout pour le défi, mentionne Marie-Hélène. Je ne suis pas tellement habituée à parcourir d'aussi longues distances.»
L'an dernier, Marie-Hélène voulait participer à cette épreuve. Mais, elle s'était brisé la clavicule deux semaines avant cette course. «Ma blessure avait tout changé ma fin de saison.»
Chez les hommes, Mathieu Toulouse était très heureux du déroulement, surtout qu'il est commandité par la firme Da Vinci de Chicoutimi. En saison régulière, il parcourt le circuit américain sur courte piste. Parmi ses hauts faits d'armes en carrière, il avait terminé 25e au championnat mondial espoir en 1998 et 27e à la Coupe du monde, cette année, au Mont St-Anne. «J'aurais bien aimé remporter la course, mais j'ai terminé sixième le premier jour. C'était ma deuxième participation au Raid et je savais à quoi m'attendre.»
Chez les vétérans experts (40-49 ans), Pierre Harvey a dominé de bout en bout, remportant les trois étapes (11 h 51 min 08 sec) devant Gilles Morneau. Du côté féminin, la victoire est revenue à Odette Lapierre.
LE MULTISPORT par L'Agence DIAPO, 28 août 2000
Bill Hurley, d'Ottawa, a remporté la 9e édition du Raid Pierre Harvey, une course de vélo de montagne présentée en trois étapes et sanctionné par l'UCI. Hurley a complété les 300 kilomètres séparant Chicoutimi et Lac Beauport en 11 h 14 m 16 s. Gagnant de la 3e étape, Mathieu Toulouse a terminé au 2e rang du classement général, une minute derrière Hurley et 28 secondes devant Éric Tourville, lequel a terminé au 3e rang.
Chez les femmes, Marie-Hélène Prémont a causé toute une surprise lors de la troisème étape. Accusant trois minutes de retard sur l'habituée des Coupe du monde Trish Sinclair, de la Colombie-Britannique, Prémont a survolé les 85 derniers kilomètres et gagné en 12 h 50 m 57 s.
Le quadruple olympien Pierre Harvey, 43 ans, a remporté les trois étapes et le classement général dans la catégorie des 40-49 ans. Il a complété les 300 kilomètres de la course, dont il est un des fondateurs, en 11 h 51 m 08 s.
Encore une fois cette année, le Raid Pierre Harvey a accueilli un nombre record de participants. Environ 600 coureurs ont franchi les 300 kilomètres entre Chicoutimi et Lac Beauport, tandis que 500 autres cyclistes se sont joints au peloton principal pour les derniers 35 kilomètres dans le cadre du Petit Raid Pierre Harvey.
Parlant du Petit Raid...
Le skieur de fond Guido Visser a profité de l'absence des meilleurs coureurs québécois, inscrits au Grand Raid, pour gagner la petite course du dimanche matin.
«Les 35 plus beaux kilomètres du grand raid !», s'est exclamé Guido. En effet, il est facile de croire sur parole la coqueluche des Jeux de Nagano car les premières étapes du grand raid étaient présentées sur des sentiers forestiers. «J'ai pu admirer le paysage tout en roulant à fond. Cette victoire je m'y attendais un peu sauf que le calibre des athlètes présents était plus relevé que l'an dernier.»
une page mise en ligne le 28 août 2000 par SVP