VÉLOPTIMUM |
---|
28 avril 2000
La saison de compétition cycliste sera excessivement chargée comme en témoigne le calendrier de 265 événements dévoilé hier par la fédération québécoise
MARTIN SMITH
Un calendrier dominé par des événements d'envergure internationale tels la manche montréalaise de la Coupe du monde sur route pour femme (28 mai), le Grand Prix de Beauce (13 au 18 juin), la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont Sainte-Anne (l er et 2 juillet), le Tour de l'Abitibi (17 au 23 juillet), le Grand Prix féminin international du Québec (23 au 27 août) et le Championnat du monde des maîtres en vélo de montagne (29 août au 3 septembre).
«Des courses de ce calibre, il y en aura seulement au Québec, a souligné avec fierté Pierre Thibault, dg de la fédération des sports cyclistes. Aucune ne se déroulera au Canada.»
Épreuves finales de sélection
Qui plus est, en cette année olympique, les épreuves finales de sélection des membres des équipes canadiennes en piste et en vélo de montagne se dérouleront respectivement à Bromont, du 7 au 10 juillet, et à Camp Fortune, les 22 et 23 juillet.
Le contexte olympique prouve aussi à quel point le Québec est un excellent réservoir pour l'élite sur route puisque trois des six Canadiennes pré-qualifiées pour les Jeux de Sydney sont de chez nous.
«C'est une stimulation supplémentaire en autant que la compétition restera saine», a souligné Annie Gariépy, pré- qualifiée tout comme Lyne Bessette et Geneviève Jeanson.
«Je n'aimerais pas être dans la peau de ceux qui sélectionneront l'équipe olympique sur route car la lutte est très chaude.»
Seule la gagnante de l'épreuve sur route des essais de Peterborough à la mi-juillet sera automatiquement qualifiée pour Sydney. Les deux autres membres de l'équipe seront choisis par un comité haute-performance.
Lisez également Gariépy : «Ce sera très difficile de se qualifier pour les Olympiques»
une page mise à jour le 28 avril 2000 par SVP