Le Challenge
Coupe du Monde
Cyclisme féminin de Montréal

31 mai 2001

Deux préparations différentes

Léandre Drolet

Lyne Bessette et Geneviève Jeanson se sont préparées de façons fort différentes pour l'épreuve principale du Challenge Coupe du monde qui sera présentée sur le mont Royal samedi.

Pendant que Bessette gagnait le prestigieux Tour de l'Aude pour la deuxième fois en trois ans, Jeanson, elle, remportait les honneurs d'une course de second ordre dans l'État de New York.

«Je pense que j'aurai récupéré à temps, a déclaré Bessette. Mes problèmes de santé sont derrière moi et je suis ici pour courir à la dure.»

Selon Bessette, qui avait terminé au l2e rang, l'an dernier, sur le mont Royal, malgré des problèmes de santé, le parcours lui convient bien.

Quant à Jeanson, elle considère que les sacrifices qu'elle a faits ont rapporté des dividendes.

«L'épreuve new-yorkaise était très montagneuse ; ce fut une bonne préparation, a dit Jeanson. Je suis en très bonne forme.»

L'an dernier, la cycliste de Lachine avait émerveillé les spectateurs, réunis sur le mont Royal, en menant le peloton pendant près des trois quarts de l'épreuve, mais son comportement n'avait pas impressionné les experts.

«Elle n'avait plus de jambes lorsque les plus expérimentées ont décidé d'attaquer», a déclaré le directeur technique de la Fédération québécoise de cyclisme, Pierre Thibault.

Lyne et Geneviève peuvent aspirer au podium
Ce dernier considère que les deux Québécoises peuvent aspirer au podium même si elles ont opté pour des approches différentes.

«Les deux se sont bien préparées, a-t-il souligné. Si Lyne est bien reposée après sa victoire au Tour de l'Aude, on devra compter sur elle.

«Je suis de ceux qui croient que c'est loin d'être un désavantage d'avoir participé à une épreuve aussi éprouvante que le Tour de l'Aude, d'autant plus que Lyne pourra compter sur l'aide de sa coéquipière Anna Millward, la meneuse au classement de la Coupe du monde», a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de Jeanson, Thibault est tout aussi optimiste.

«Geneviève continue sa progression, a poursuivi l'expert. Elle a pris le pari de s'entraîner intensivement au lieu de participer au Tour de l'Aude et ce n'est pas un mauvais choix.»

Jeanson, qui est reconnue comme l'une des meilleures grimpeuses du monde, pourra compter sur l'appui inconditionnel des membres de sa formation Rona.

«Nous formons une petite famille, a déclaré la cycliste de 20 ans. Nous en sommes toutes à notre première expérience en tant que membres d'une équipe. On fait les mêmes erreurs ensemble et, après coup, on en rit.»

Jeanson admet qu'elle a appris énormément depuis sa mésaventure de l'an dernier.

«Il y a un monde de différence entre la cycliste de cette année et celle de l'an dernier, a-t-elle affirmé. C'est exceptionnel le bond que j'ai pu faire dans ma progression.»

Bessette et Jeanson ont admis qu'elles n'avaient pas encore préparé de stratégie pour l'épuisante épreuve. Les deux se contentent de dire qu'elles vont s'adapter aux dfférents scénarios.

Les amateurs présents pourront aussi renouer avec la légendaire Jeannie Longo, la grande dame du cyclisme mondial, qui était montée sur le podium en 1998.


une page mise en ligne le 1 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com