Le Challenge
Coupe du Monde
Cyclisme féminin de Montréal

31 mai 2001


Lyne Bessette et Geneviève Jeanson ont eu le plaisir de discuter avec la légendaire Jeannie Longo
avant de l'affronter, en fin de semaine, sur le mont Royal
photo: Gilles Lafrance

«C'est chose du passé»
- Geneviève Jeanson

Léandre Drolet

À la veille de la première étape du Challenge Coupe du monde de cyclîsme féminin de Montréal, qui se déroulera en fin de semaine, Geneviève Jeanson n'a pas hésité à dire que «mon différend avec Lyne est réglé, c'est maintenant chose du passé».

La controverse entre Jeanson et Bessette avait éclaté aux Jeux olympiques de Sydney lorsque la deuxième n'avait pas apprécié la stratégie de la première alors qu'elles couraient toutes les deux au sein de l'équipe canadienne.

«Vous savez, on a deux caractères forts, a admis Jeanson. De toute façon, je crois que l'on se rejoint sur certains points.»

Comme quoi deux coqs dans une même équipe ne réussissent pas souvent à coordonner leur chant...

Lyne Bessette a également tenu à préciser qu'elle ne tenait plus rigueur à son ex-coéquipière.

«Geneviève figure parmi les favorites en fin de semaine et elle sera une adversaire parmi tant d'autres, a déclaré la récente gagnante du Tour de l'Aude. Je ne lui donnerai pas de chances et je suis convaincue qu'elle ne m'en donnera pas non plus.»

En fin de semaine, les deux pédaleront dans des formations différentes et pourront donc mener leur propre cocorico...

Douze tours du mont Royal
Jeanson sera le leader de la nouvelle équipe Rona, tandis que Bessette portera les couleurs de la puissante formation Saturn qui compte dans ses rangs Anna Millward.

L'Australienne domine le classement de la Coupe du monde avec deux victoires et une deuxième place dans trois des quatre premières épreuves.

Le Challenge Coupe du monde de Montréal, qui en sera à sa quatrième présentation, commencera ce soir avec le critérium de 50 kilomètres autour des rues Crescent, de Maisonneuve, Mackay et Sainte-Catherine. Cette épreuve permettra aux cyclistes de se mettre en jambe.

Mais l'épreuve principale de la compétition sera la course sur le mont Royal, qui comptera au classement de la Coupe du monde.

Les 96 cyclistes, réparties en 16 équipes, escaladeront la fameuse montée Camilien-Houde à 12 reprises, parcourant une distance de 100 kilomètres.

Le succès de l'épreuve de l'an dernier a tellement enthousiasmé les dirigeants de l'Union cycliste internationale (UCI) qu'ils ont accordé une deuxième sanction au Challenge.

La deuxième épreuve, comptabilisée au classement de la Coupe du monde, aura lieu lundi soir à Lachine sur le circuit qui sert de critérium aux Mardi Cyvlistes.

Enfin, la quatrième et dernière épreuve du Challenge aura lieu mardi soir, dans la Petite Italie, alors que sera présenté un autre critérium de 50 kilomètres dans le quadrilatère Saint-Laurent, Mozart, Casgrain et Saint-Zotique.


une page mise en ligne le 1 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com