Le Challenge
Coupe du Monde
Cyclisme féminin de Montréal

1 er juin 2001

Du respect, M. Aubut

Léandre Drolet

Du respect, M. Aubut! On ne parle pas ici de l'ex-propriétaire des Nordiques, mais bel et bien d'André Aubut, directeur technique de l'équipe Rona qui participe au Challenge Coupe du Monde de cyclisme féminin de Montréal.

La première étape du Challenge était présentée hier soir au centre-ville, un critérium dont le départ avait lieu sur la rue Crescent. Une épreuve qui permettait aux cyclistes de se mettre en jambe pour l'épuisante course de demain sur le mont Royal.

Le public espérait voir pour la première fois la formation Rona, une équipe à majorité québécoise dont la leader est la très talentueuse Geneviève Jeanson.

Malheureusement, tout le monde a été berné, car M. Aubut a retiré son équipe après seulement 3 des 40 tours prévus.

Sortie côté jardin, rien de moins.

Comme manque de respect, on ne pouvait faire mieux.

«Notre but était de faire acte de présence et de venir montrer notre maillot au public!», a déclaré laconiquement le directeur technique.

C'est Rona qui doit avoir aimé son comportement. À une époque où les athlètes amateurs supplient pratiquement les compagnies de les soutenir, le geste de M. Aubut ressemble plus à une insulte qu'à un remerciement.

Et quel affront aux organisateurs et aux spectateurs qui nous demandaient au sixième tour où étaient Jeanson et son équipe !

«Étant donné que notre objectif est la course sur le mont Royal et que nous n'aspirions pas à la victoire ce soir (hier), nous avons décidé en équipe (!) de ne pas compléter l'épreuve», a lancé Aubut.

Selon ce dernier, il y avait trop de risques de blessures dans le critérium, et c'est la raison pour laquelle ils ont décidé de faire faux-bond.

«De toute façon, les filles ne voulaient pas participer à ce critérium et je n'ai pas voulu les forcer, a-t-il ajouté. Il faut savoir quand sortir le fouet ! »

Jeanson nous a référé à son directeur technique lorsque nous lui avons demandé qui avait tranché. Plus tard, elle nous a indiqué que la décision avait été prise en groupe !

Aubut s'est défendu en indiquant que Lyne Bessette et toute l'équipe Saturn, ainsi que Jeannie Longo et la formation française étaient également absentes.

Mais ces deux formations ne sont pas commanditées par une compagnie québécoise, elles.

Très décevant comme comportement.

Comme nous disait un observateur averti, tu prends le départ d'une course ou tu ne le prends pas.

M. Aubut, même une victoire de Jeanson demain sur le mont Royal ne pourrait excuser un tel comportement.

Victoire de Poitras
Pour ce qui est de la course elle-même, la victoire est allée à la Canadienne Mandy Poitras de la formation 800.COM.

La cycliste de la Colombie-Britannique a franchi les 30 kilomètres en 38 minutes 26 secondes à une vitesse moyenne de 43,71 km/h.

Elle a facilement devancé au sprint la Néerlandaise Arinda Griiimberg et l'italienne Katia Longhin, toutes deux de l'équipe Acca Due 0 - H.P. Lorena Camicie.

Sophie Saint-Jacques a été la meilleure Québécoise en terminant dans le peloton en 21e place.

La cycliste de Boucherville a fait une très belle course, occupant même la deuxième position avec deux tours à faire.

L'épreuve principale du Challenge sera présentée demain. Le départ aura lieu au sommet de la montée Camilien-Houde à 11h30.


une page mise en ligne le 1 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com