Le Challenge
Coupe du Monde
Cyclisme féminin de Montréal

3 juin 2001

«Geneviève a fait une superbe course» - Lyne Bessette

Lyne Bessette a expliqué ainsi la foudroyante accélération que Geneviève Jeanson a servie au peloton pour s'échapper au troisième tour : «Quand elle donne un coup, ce n'est pas un petit coup!».

Léandre Drolet

Bessette était quand même satisfaite de sa troisième position car, pour elle et pour ses coéquipières de l'équipe Saturn, l'objectif était de permettre à Anna Millward de conserver sa première position au classement général de la Coupe du monde.

«Notre travail était de surveiller Mirjam (Melchers), qui occupe le deuxième rang du classement, a déclaré la cycliste de Lac-Brome. Notre stratégie d'équipe a été merveilleuse et nous avons atteint notre but.»

Bessette ne voulait en rien diminuer la performance de Jeanson.

«Je la félicite; elle a fait une superbe course et c'est bien de voir deux Québécoises sur le podium», a ajouté Bessette, qui criait de douleur après avoir disputé un sprint endiablé avec la Suédoise Susanne Ljungskog.

«J'étais à boutte, j'ai tout donné dans les deux derniers tours, a déclaré la récente gagnante du Tour de l'Aude. Susanne a été plus forte que moi aujourd'hui (hier), alors que j'avais été meilleure qu'elle, la semaine dernière.»

Contente pour Jeanson
Bessette a expliqué qu'elle n'avait pas pu répondre à l'accélération de Jeanson, car elle était en retrait.

«Geneviève a profité du fait que le peloton travaillait plus en fonction des points de la Coupe du monde que de la victoire proprement dit, et c'est parfait pour elle», a-t-elle précisé.

«D'un côté, c'est bien qu'elle soit partie ainsi, car les 75 points qu'elle a accumulés, ce sont des points qui ne vont pas à nos rivales immédiates», a dit Bessette.

Malgré le travail de l'équipe Saturn, Melchers a terminé en quatrième place et elle a réduit son écart au classement de la Coupe du monde. La Néerlandaise n'est plus qu'à 23 points de Millward, qui a fini au huitième rang hier.

Rappelons que Jeanson n'a pas participé aux quatre premières manches de la Coupe du monde, championnat qui n'est d'ailleurs pas son objectif cette saison.

Enfin, Bessette a admis qu'elle était un peu grippée depuis son retour d'Europe.

«Je me suis couchée à 18h hier (vendredi) et je me se suis levée à 6h, ce matin», a-t-elle indiqué en ne cherchant nullement une excuse.


une page mise en ligne le 3 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com