Mathieu Laberge, collaboration spéciale
Geneviève Jeanson a remporté avec grand éclat la Coupe du Monde de cyclisme sur route, présentée samedi, sur le parcours sélectif du Mont-Royal. Dès le deuxième tour, la coéquipière de Jeanson, Manon Jutras, s'est détachée du peloton pour creuser un écart allant jusqu'à 55 secondes. Au 24e kilomètre, alors que l'organisation de la chasse allait plus ou moins bien, Jeanson en a profité pour sortir du groupe et aller rejoindre l'autre porte- couleurs de Rona. Par la suite, le scénario a été le même jusqu'à la toute fin : la Lachinoise a pulvérisé ses pédales, creusant ainsi l'écart qui la séparait du peloton allant même jusqu'à chercher une minute sur seulement 2,5 km !
"Je n'aurais pas pu en mettre plus et André (Aubut) me poussait constamment pour que j'aille plus vite", a expliqué la gagnante après la course alors que son visage reflétait bien l'effort des 100 km.
La double championne du monde junior de 1999 a également souligné le travail de sa coéquipière Manon Jutras : "Son échappée m'a fait gagner la course car elle m'a tirée durant un tour, ce qui m'a permis de me reposer un peu. "
Pour sa part, Lyne Bessette a été contrainte à jouer son rôle d'équipière. Rôle d'autant plus ingrat car elle courait devant les siens. Ce n'est qu'après l'épreuve que le public a finalement compris pourquoi le peloton n'a pas été en mesure d'organiser une chasse pour rejoindre Jeanson : "Côté stratégie d'équipe, nous (l'équipe Saturn-Timex) avons super bien couru. Anna (Millward) garde son maillot de leader de la Coupe du Monde et c'est ça qui est super important pour nous. Geneviève (Jeanson) n'est pas parmi les prétendantes pour le maillot de la Coupe du Monde, alors nous n'avons pas réagi, même si les spectateurs nous encourageaient à aller la rejoindre. "
Bessette a pris le 3e rang, concédant la 2e marche du podium à la Suédoise Susanne Ljungskog après un sprint endiablé.
Manon Jutras a quant à elle profité de son 15 minutes de gloire. "Ça a duré plus de quinze minutes !" s'est exclamée l'ex-triathlonienne dans un éclat de rire. " L'échappée c'était génial ! Au premier tour les gens me criaient : ‘Go Geneviève, go Geneviève’! - Mais non ce n'est pas moi ! " Jutras a terminé au 19e rang alors qu'une autre Québécoise, Mélanie Dorion, a pris le 20e rang.
Mathieu Laberge, collaboration spéciale
Le monde du cyclisme québécois ne pouvait espérer un meilleur scénario : deux Québécoises, Geneviève Jeanson et Lyne Bessette, médaillées de la Coupe du Monde.
"C’est une journée exceptionnelle", a mentionné Pierre Thibault, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, après l’épreuve de samedi. "On n’avait jamais vu ce type de performance, surtout le fait de voir deux Québécoises monter sur le podium. C’est également l’occasion pour nous, collectivement, de mettre derrière nous l’aventure olympique de l’an dernier qui avait été malheureuse. "
Pierre Hamel, éditeur du magazine Vélo Mag , abondait dans le même sens : " La course d’aujourd’hui prouve ce qu’on savait déjà : nous avons deux des meilleures cyclistes au monde. "
Les répercussions de cette onde de choc positive pourraient même se faire ressentir à moyen et long terme car les circonstances actuelles s’y prêtent bien.
" Aujourd’hui, le cyclisme féminin est très valorisé, ajoute Pierre Thibault. Le Canada excelle sur la scène internationale avec des femmes, non pas avec des hommes (à l’exception de Roland Green). Les résultats d’aujourd’hui (samedi) pourraient inciter les jeunes filles à pratiquer le cyclisme de compétition. "
Sachant que le nouveau vélodrome de Bromont ouvrira ses portes au cours des prochains jours, les membres de la relève n’auront plus seulement des modèles, mais également des installations de qualité afin de poursuivre leurs rêves sportifs.
une page mise en ligne le 4 juin 2001 par SVP