2 juin 2001

La table est mise pour un duel Bessette-Jeanson

Fernand Bélanger

Les amateurs de vélo qui se rendront à la Coupe du monde de cyclisme féminin demain à Montréal n'auront d'yeux que pour les résultats des Québécoises Lyne Bessette et Geneviève Jeanson et il sera difficile de les blâmer puisqu'il s'agira des deux principales favorites de la course d'une centaine de kilomètres.

Pour ceux et celles qui regarderont de près la compétition, Bessette portera le dossard #2 et Jeanson le 41.

Lyne Bessette vient de récolter une deuxième victoire en trois au Tour de l'Aude après une fracture de la clavicule à la mi-mars, confirmant son retour en pleine forme pour son rendez-vous sur les pentes du Mont Royal, et ce, tout en se hissant à nouveau parmi les 50 premières au classement mondial.

De son côté, Geneviève Jeanson, 54e au classement de l'Union cycliste internationale (UCI), a remporté des victoires convaincantes à la Classique de Redlands et au Tour de Gila tout en dominant les autres compétitions où elle a pris part.

La table est donc mise pour un duel de taille entre les deux têtes d'affiche du cyclisme canadien et ex-participantes aux Jeux olympiques de Sydney où la controverse a marqué leur prestation dans la course sur route.

Lyne Bessette en sera à sa quatrième participation à cette tranche de la Coupe du Monde à Montréal et elle y revendique une deuxième place en 1999 et un 12e rang l'an dernier. Pour sa part, Geneviève Jeanson a terminé au 23e échelon l'an dernier.

Il faut s'attendre à ce qu'elle améliore son rendement de manière significative, d'autant plus que le peloton de coureuses risque d'être moins relevé que l'an dernier.

La Finlandaise Pia Sundstedt (11e au classement de l'UCI), de la formation italienne Gas Team, avait alors décroché la victoire devant sa coéquipière Fabiana Luperini (8e au monde). Les deux seront absentes.

Toutefois, Sundstedt a été invitée à Montréal par un admirateur, mais ne participera pas à la course en raison d'un conflit avec son équipe.

Les coureuses russes, dont Olga Slioussareva (qui a chauffé Bessette à l'Aude) seront aussi absentes en raison d'un problème de visa.

La grande médiatisation du duel Bessette-Jeanson est fort compréhensible puisqu'il s'agira d'une des deux seules courses au Québec où les deux athlètes seront en lice, l'autre étant le Grand Prix cycliste féminin international du Québec en août prochain.

Il faut s'attendre à ce que Bessette et Jeanson multiplient les attaques pour se démarquer du peloton, ce qui risque de donner une épreuve assez spectaculaire.

Les courses annexes à la Coupe du Monde, soit trois épreuves en circuit fermé, donneront par ailleurs l'occasion aux cyclistes plus performantes sur le plat de montrer leur savoir-faire.

Beau défi
Toujours dans le domaine du cyclisme, la confirmation de la tenue de la Transocéane en France et au Québec constitue une excellente nouvelle pour les cyclistes féminines de la province, autant au niveau de l'élite que de la relève.

En effet, si le Grand Prix cycliste féminin international du Québec a notamment parmi ses objectifs un niveau relevé de compétition, il se veut aussi un outil de développement pour la relève du cyclisme féminin dans la province.

Il ne fait pas de doute que les cyclistes qui auront l'occasion de participer à la Transocéane en 2002 et au cours des années subséquentes y puiseront à cette occasion une formation fort intéressante puisque c'est en se frottant aux athlètes européennes qu'elles pourront mesurer leur progression.

Et puisque la Bretagne est considérée par plusieurs comme le berceau du cyclisme en France, il n'était que naturel de voir les dirigeants du Grand Prix féminin international s'associer à ceux du Tour international féminin de Bretagne.

Les deux parties y trouveront leur compte en offrant un contexte unique qui ne pourra qu'attirer de plus en plus d'équipes des deux côtés de l'Atlantique.

La Transocéane pourrait même servir éventuellement de dernier élément de préparation en vue des championnats mondiaux lesquels auront lieu à Hamilton, au Canada, en 2003. Le compte à rebours est commencé...!


une page mise en ligne le 3 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com