31 mai 2001

Quatre courses pour le prix d'une

Charles Poulin

Les amateurs de vélo pourront se délecter en fin de semaine à Montréal. En plus de l'étape de la Coupe du monde, qui débutera et se terminera sur la montée Camilien-Houde sur le Mont-Royal, samedi matin, trois autres courses (toutes des critériums) mettront en vedette les meilleures coureuses au monde.

Les organisateurs avaient aussi une surprise à présenter, hier, en la personne de Jeannie Longo qui, à 43 ans, revient au Québec pour la Coupe du Monde. "Mais j'ai laissé le soleil en France!", lance-t-elle.

La première course se mettra en branle dès ce soir, pour "présenter les athlètes à la foule, avance le président de l'événement, Daniel Manibal. Et elle aura lieu en plein centre-ville (rues Crescent, Maisonneuve, MacKay et Ste-Catherine) en pleine heure de pointe (17h à 19h). Un petit 5 à 7 pour faire jurer les automobilistes !

Les deux autres critériums se tiendront après l'épreuve de Coupe du monde. L'international Lachine (comptant au classement de la Coupe du monde) aura lieu lundi et le Critérium de la petite Italie prendra son envol le lendemain.

"Nous avons un système de points maison pour chaque épreuve, dévoile M. Manibal. Celle qui aura cumulé le plus de points sera déclarée grande gagnante." Et les points étant liés à certaines bourses, il croit que la majorité des coureuses devraient rester pour les quatre étapes. Les organisateurs attendent 70 000 spectateurs pour voir à l'oeuvre la centaine de coureuses, qui se sépareront 150 points UCI (assez pour se classer dans le 30 premières au monde) et une bourses de 20 000 $.

Les candidates au trône
Le parcours du Mont-Royal possède déjà la réputation d'être un des plus difficiles au monde. "Parce qu'il n'y a presque pas de plat", souligne un des organisateurs, Stéphane Le Beau. "La raison de la présence des athlètes à Montréal, c'est de remporter cette étape de la Coupe du monde, ajoute Pierre Thibault, un autre organisateur. C'est une grande réalisation que les cyclistes (féminines) recherchent, plus que les hommes."

C'est d'ailleurs le genre de parcours qui favorise grandement les Lyne Bessette, de Knowlton, et Geneviève Jeanson.

"Anna Millward (1ère au monde), Mirjam Melchers (2e), Suzanne Ljungskog (3e), Heidi Van De Vijver (7e), Ceris Gilfillan (16e et gagnante du GP intenational l'an dernier), Jeannie Longo (14e) ainsi que Bessette et Jeanson doivent être considérées comme favorites", croit Pierre Thibault.

Jeanson, Bessette, et Melchers à cause de leur talent de grimpeuse, tandis que Van De Vijver (32 ans) "à cause de son expérience et Ljungskog sera à surveiller surtout en échappée, ajoute-t-il. Melchers aurait très bien pu gagner la course aux Jeux olympiques (de Sydney), mais elle s'est sacrifiée pour l'équipe."

M. Thibault croit que le fait que Lyne Bessette ait disputé le Tour de l'Aude ne la désavantage pas, bien au contraire. "C'est même un avantage si elle est bien reposée."

Stéphane Le Beau, lui, voit Bessette, Jeanson et Longo sur le podium. On peut bien rêver...


une page mise en ligne le 1 er juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com