4 juin 2001

L'équipe d'abord, ensuite la victoire

David Santerre

N'eut été de la statégie de l'équipe Saturn, Lyne Bessette aurait bien pu remporter l'épreuve Coupe du monde de cyclisme féminin, disputée samedi sur le mont Royal, samedi à Montréal. C'est que l'équipe Saturn compte dans ses rangs la meneuse du classement général de la Coupe du monde, Anna Millward. "La statégie de l'équipe était de protéger l'avance d'Anna au premier échelon de la coupe du monde."

Quand la championne de l'épreuve, la québécoise Geneviève Jeanson, a déclenché son sprint au troisième des 12 tours que compte la course, Bessette avoue avoir eu envie de la rattraper. "Je suis partie derrière elle, mais Anna m'a joint par la radio que l'on a avec nous et m'a dit qu'elle ne pourrait suivre le rythme, et je tirais derrière moi la deuxième au classement général, Mirjam Melchers. J'ai donc dû calmer mes ardeurs parce qu'Anna n'est pas une grimpeuse. Montréal est la plus difficile des épreuves de la saison pour elle", explique la cycliste âgée de 26 ans.

La coéquipière de Bessette et Wilson, la Française Jeannie Longo, a quant à elle déploré cette stratégie qui l'a empêchée d'attaquer et de démontrer son plein potentiel, alors qu'elle a pris le sixième rang de l'épreuve. "Jeannie critique fort et elle nous a fait part de ses commentaires pendant la course. Il faut lui répondre de la même façon qu'elle critique, et c'est ce que j'ai fait. Après, c'était correct."

Battue au fil d'arrivée
En dépit de cette stratégie qui lui a peut être coûté une victoire, Lyne Bessette est très satisfaite de sa performance et n'est pas amère du tout. "On est professionnelles et ça fait partie de notre travail, c'est un sport d'équipe."

La seconde position lui a échappée de peu. C'est au sprint final qu'elle s'est fait dépasser par la Suédoise Suzanne Ljungskog. "J'ai tiré un peu trop fort au dernier tour. On m'avait avisé que j'avais 35 secondes d'avance au dernier tour, alors que j'avais plus d'une minute. J'ai forcé très fort parce que 35 secondes, ce n'est pas beaucoup quand la course se termine par une longue montée. J'étais donc épuisée vers la fin de la côte." Elle a aussi souligné la belle performance de Geneviève Jeanson, qui a fait une course magistrale.

L'athlète a avoué souffrir d'un début de rhume, mais cela ne lui aurait pas nui dans sa performance du week-end. "Le temps était humide et ça a facilité les choses, on a moins mal à la gorge dans ces conditions."

Elle prendra le chemin de Philadelphie vendredi prochain, pour y disputer une autre étape de la coupe du monde, et se rendra ensuite en Idaho, pour y disputer un tour cycliste de huit jours, une des épreuves les plus dures de la saison prévoit-elle.

D'ici là elle s'entraînera un peu mais soignera surtout son rhume, et s'occupera de son copain, qui s'est fracturé une clavicule dans une course aux États-Unis... Chacun son tour!


une page mise en ligne le 4 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com