23 août 2001
Farnham - Julie Young, de la formation américaine Autotrader.com, a remporté la première étape du Grand Prix féminin international du Québec, mais la Finlandaise Pla Sundstedt est sortie grande gagnante au détriment entre autres des Québécoise Lyne Bessette et Geneviève Jeanson.
Young a remporté la première étape de la compétition en devançant au sprint Anke Erlank, de Saturn (formation de Bessette) et Sundstedt, de l'équipe Intersport International.
Les 97 kilomètres de l'épreuve ont été complétés en deux heures 20 minutes 59 secondes.
Les trois premières se sont échappées en compagnie de sept autres cyclistes au 15e kilomètre et elles n'ont plus jamais été menacées par la suite.
La grande déception de la journée n'aura pas été les 10e et 27e places respectives de Bessette et de Jeanson, mais la décision du directeur sportif de Rona, André Aubut, qui a demandé à Melissa Holt, qui faisait partie de l'échappée, de se relever au 54e kilomètre.
«Je lui ai demandé de revenir dans le peloton afin d'aider Geneviève à réduire l'écart, a indiqué un Aubut, très honnête. Ça n'a pas fonctionné. Je me suis d'ailleurs excusé auprès elle. J'ai fait une erreur.»
Gros travail en vue
Selon Aubut, Holt n'est pas de taille avec Sundstedt pour le titre, c'est la raison pour laquelle il lui a demandé de se sacrifier pour aider sa leader Jeanson.
La stratégie n'a tout simplement pas fonctionné et Jeanson, tout comme Bessette, se retrouve ce matin avec un retard d'une minute 52 secondes derrière, Sundstedt.
Pour Bessette, le mal était moindre puisqu'elle avait une coéquipière (Erlank) dans l'échappée, mais pas Jeanson !
Cette dernière se retrouve maintenant Gros-Jean comme devant.
Les cyclistes de la formation RONA auront un gros travail à faire d'ici dimanche, car Sundstedt n'est pas piquée des vers.
La Finlandaise a enlevé l'épreuve de la Coupe du monde de Montréal l'an dernier et elle figure avec Jeanson et Bessette parmi les grandes favorites pour enlever la cinquième présentation de la compétition.
«Je suis très surprise de détenir une telle avance, car l'écart s'est longtemps maintenu autour d'une minute», a déclaré celle qui avait terminé au deuxième rang derrière Jeanson à la Flèche Wallon l'an dernier.
Sundstedt veut bien être prudente dans ses commentaires, mais elle sait qu'elle est déjà en excellente position.
«Deux minutes en cyclisme, ce n'est rien, mais je peux vous garantir que l'une des nôtres (équipe Intersports International) sera sur la plus haute marche du podium dimanche», a déclaré la cycliste de 26 ans.
Elle n'a pas peut-être pas tort, car sa formation figure - avec Saturn - parmi les deux puissances des 15 équipes inscrites à la compétition.
Young, pour sa part, avait un sourire rayonnant à la conclusion de l'épreuve.
«C'est fantastique. Je suis un peu surprise que le peloton ne nous ait pas rejoints, mais nous avons très bien travaillé ensemble pour conserver notre avance», a déclaré le petit bout de femme qui en est à sa troisième visite dans les Cantons de l'Est.
«J'aime les parcours, le paysage est beau et j'adore courir ici.»
La deuxième étape sera présentée aujourd'hui, une épreuve de 123 kilomètres, la plus longue du Grand prix.
une page mise en ligne le 23 août 2001 par SVP