24 août 2001

Ina Teutenberg vit son moment de gloire, mais...

Frelighsburg - La deuxième étape du Grand prix féminin international du Québec, la plus longue épreuve de la compétition, aurait pu être une course de mémères mais ce fut loin d'être le cas.

Les attaques ont été nombreuses, surtout dans le premier tiers de l'épreuve de 123,5 kilomètres partie de Frelighsburg. Les filles ont immédiatement voulu savoir qui étaient en jambes.

La réponse n'a pas tardé.

Dès la première difficulté majeure - la montée d'un kilomètre à Dunham (2le km) le peloton a été scindé en deux. Une vingtaine de cyclistes ont alors largué le peloton. Les choses sérieuses pouvaient alors commencer.

La bonne échappée s'est produite au 47e kilomètre lorsque Catherine Marsal (Intersports International) a répondu au défi de sa coéquipière Pia Sundstedt. «Pia m'a narguée en disant que je devais y aller pour voir ce que je pourrais faire, a raconté la Française. Je lui ai répondu pousse-toi pour voir et je suis partie comme une balle.»

Marsal n'est pas demeurée seule longtemps. Les Nicole Cooke (Grande-Bretagne), Katrina Berger (Autotrader.com), Nicole Demars (800.com) et Ina Teutenberg (Saturn) l'ont rejointe.

Victoire de Teutenberg
Les cinq audacieuses ont bien travaillé ensemble et avec 25 kilomètres à faire, elles avaient augmenté à cinq minutes leur avance sur le groupe de chasse.

Il faut dire que ces dernières s'étaient tellement assises sur leur derrière qu'elles venaient d'être rejointes par le peloton.

Finalement, Teutenberg l'a emporté au sprint après trois heures trois minutes 31 secondes d'effort.

L'Allemande a devancé Cooke et Marsal.

La troisième position de cette dernière lui a permis de s'emparer du maillot or de leader.

«Des longues échappées comme celle-là, ça me plaît et ça me convient, a déclaré la cycliste de 30 ans. Mais c'est une étape qui va laisser des traces.»

Marsal n'est pas une bonne grimpeuse et elle aurait dû coucher avec son maillot or si elle voulait en profiter un peu.

«Malgré toute ma bonne volonté, je ne réussirai jamais à défendre mon maillot, a-t-elle admis bien candidement. Pia, Bessette et Jeanson vont commencer à s'expliquer demain (aujourd'hui) dans les montées de Jay Peak.»

Quant à Teutenberg, elle savourait sa victoire, mais elle sait elle aussi que son moment de gloire sera éphémère.

«J'ai gagné une étape, j'ai accompli mon boulot, mais n'attendez plus rien des cinq filles qui se sont échappées, on a fourni un trop gros effort», a-t-elle dit.

Comme lors de la première étape, Lyne Bessette (Saturn) a remporté le sprint du peloton, ce qui lui a permis de terminer en sixième place, mais à quatre minutes 24 secondes de la gagnante.

Geneviève Jeanson (RONA) a fini dans le peloton en 12e place.


une page mise en ligne le 24 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca