24 août 2001

«On n'a pas couru comme des filles» - Geneviève Jeanson

Frelighsburg - Comme bien d'autres cyclistes, Geneviève Jeanson a trouvé l'épreuve éreintante.

«Ce fut tough at the office, a été ses premiers commentaires. On a travaillé très fort, ça attaquait tout le temps, tout le monde était à bloc.»

Même si elle accuse, tout comme Lyne Bessette, quatre minutes 45 secondes de retard sur Catherine Marsal au classement général, Jeanson n'était pas déçue de sa journée.

«Je n'ai pas l'impression qu'on a couru comme des filles!, a-t-elle lancé. Il y a eu de l'action, plusieurs attaques et le rythme était très rapide au début.»

La cycliste de Lachine a elle-même attaquée mais ce fut en vain. Il faut dire que Jeanson est suivie par Lyne Bessette qui lui colle à la peau en roulant constamment dans sa roue.

«Oui, c'est fatigant d'être marquée de la sorte, mais je dois apprendre et gagner malgré cela», a-t-elle dit.

C'est ce qu'on appelle la rançon de la gloire, ma chère Geneviève!

Bessette a gardé ses énergies
Quant à Bessette, elle se disait satisfaite car une de ses coéquipières (Teutenberg) a remporté l'épreuve.

«Avec Ina dans l'échappée, on y est allée pour la victoire d'étape», a déclaré la cycliste de Knowlton.

Bessette est cependant un peu inquiète de son retard sur Marsal.

«J'ai essayé de conserver mes énergies le plus possible au cours des deux premières étapes, mais cet écart commence à être gros», a-t-elle dit.

Bessette aimerait bien faire un coup d'éclat aujourd'hui car l'arrivée de la troisième étape - qui partira de Richford au Vermont - aura lieu dans son patelin.

«Demain (aujourd'hui), je serai chez-nous, je devrai attendre le bon moment. Je connais toutes les fissures dans le pavé, ça brasse, c'est un parcours qui est raboteux et le mont Echo est difficile, a-t-elle analysé. Ce n'est pas fini, mais il ne sera difficile de se défaire d'une Pia (Sundstedt) ou d'une Geneviève.»

D'autant plus que Sundstedt jouit d'une priorité d'une minute 57 secondes sur les deux Québécoises au classement général.


une page mise en ligne le 24 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca