25 août 2001
Bessette (Saturn) l'a emporté au sprint devant Geneviève Jeanson (RONA), Nicole Cooke (Grande-Bretagne), Pia Sundstedt (Intersports) et sa coéquipière Anke Erlank en un temps de deux heures, 57 minutes et 17 secondes.
L'épreuve de 99,1 kilomètres, dont le départ a été donné à Richford, au Vermont, a été relevée. Les attentes étaient grandes car il s'agissait sans contredit de l'étape la plus difficile de la compétition.
Deux ascensions du mont Jay Peak, une de 11 kilomètres et une autre de sept, sans compter celle du mont Écho, une montée d'un kilomètre à la 90e borne, un cocktail qui allait permettre aux meilleures de s'exprimer.
«Tout a bien fonctionné; je gagne dans mon village et Anke s'empare du maillot or de leader», a déclaré une Bessette étonnamment fraîche, qui en était à sa troisième victoire consécutive dans son patelin.
La Québécoise ne s'est pas seulement signalée par sa performance, elle s'est également distinguée en faisant preuve d'un bel esprit d'équipe, en travaillant pour Erlank (6e au classement général) dans les deux ascensions de Jay Peak et en l'encourageant à ne pas lâcher à Sutton Junction (80e km).
«J'aurais pu suivre Geneviève lorsqu'elle s'est échappée, mais j'ai gagné plusieurs courses grâce à mes coéquipières cette année, et c'était à mon tour d'en aider une, a déclaré l'athlète de 26 ans. Anke voulait décrocher, mais je ne l'ai pas laissée faire.»
Superbe Jeanson
Si Bessette s'est distinguée, que dire de Jeanson qui a littéralement largué ses rivales à Jay Peak ?
La cycliste de Lachine, qui avait imposé son rythme dès les premiers kilomètres, a démontré pourquoi elle est l'une des meilleures grimpeuses du monde, sinon la meilleure. Peu de temps avant la première ascension de Jay Peak (11 kilomètres), Jeanson a accéléré la cadence.
Au début de la montée, elle, Sundstedt et Cooke se sont détachées de Bessette et d'Erlank. C'est à partir de là que l'on a pu admirer toute la puissance de Jeanson qui a largué, tour à tour, la Finlandaise et la Britannique comme si elles étaient des simples cyclistes du dimanche.
À la fin de la deuxième ascension, Jeanson avait augmenté sa priorité à une minute et 45 secondes sur le quatuor de chasse qui s'était regroupé. Après une longue descente de 11,6 kilomètres et, surtout, seule face au vent, Jeanson a finalement été rejointe au poste frontière de retour au Québec.
Le quintette de très haute qualité - les meilleures cyclistes étaient toutes réunies - a uni ses efforts pour terminer six minutes et 36 secondes devant le peloton.
une page mise en ligne le 25 août 2001 par SVP