26 août 2001
Elle gagne une demi-minute sur la meneuse
Bedford - Lyne Bessette aime accumuler les victoires d'étape devant son public. Après avoir remporté celle de vendredi, la cycliste de Knowlton a gagné le contre-la-montre individuel, hier matin.
Bessette (Saturn) a franchi les 19,1 kilomètres en un temps de 25 minutes et 19 secondes, sept secondes devant Amber Neben (Autotrader.com) et 31 devant la nouvelle détentrice du maillot or, la Finlandaise Pia Sundstedt (Intersports).
«J'ai déjà fait des meilleurs contre-la-montre, mais je suis satisfaite de ma performance, a déclaré Bessette hier. Je me suis mieux sentie dans la deuxième partie du parcours, et je suis contente, car ça prouve que j'ai bien dosé mes efforts.»
La cycliste de 26 ans avait raison car, à mi-parcours, elle accusait 16 secondes de retard sur Neben.
Bessette n'a appris que quelques minutes avant son départ l'abandon de Geneviève Jeanson.
«Ça n'a rien changé à ma stratégie car je cours contre Pia, a-t-elle dit. Geneviève est blessée; il valait donc mieux qu'elle se repose.»
La victoire de la favorite locale lui a permis de diminuer à une minute et 18 secondes l'écart qui la sépare de Sundstedt au classement général (avant le critérium disputé hier soir). Elle occupait la troisième position derrière sa coéquipière, Anke Erlank.
Cette dernière a terminé en sixième place, à 53 secondes de Bessette, et elle a perdu son maillot de leader, arraché la veille.
Les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques pour la Sud-Africaine, car elle a été happée par une voiture en faisant son échauffement matinal. Chanceuse mais un peu sonnée, elle s'en est tirée avec quelques éraflures.
Le tout pour le tout
Sundstedt se retrouve donc en très bonne position pour remporter le titre de la compétition, d'autant plus qu'avec le retrait de Jeanson, elle et ses excellentes coéquipières n'auront plus que Bessette à surveiller aujourd'hui.
«Ce ne sera pas facile, mais j'ai confiance, a déclaré la Finlandaise. Mes coéquipières vont m'aider et je ferai tout pour ne pas les décevoir.»
Cette dernière est certainement plus reposée que ses adversaires, car elle a entrepris sa saison beaucoup plus tard que les autres en raison d'un différend contractuel avec son ancienne formation.
Quant à Bessette, elle n'a pas encore lancé la serviette. «On va tenter le tout pour le tout, a-t-elle déclaré. Je vais tout faire pour aider Anke, mais si elle ne peut suivre le rythme demain (cet après-midi) car elle n'est pas la meilleure grimpeuse, je vais y aller toute seule.»
Pour Lyne Bessette, il ne restera plus qu'à combler l'écart la séparant de Sundstedt dans la très difficile ascension (6,3 km) du mont Sutton pour connaître une fin de semaine parfaite.
une page mise en ligne le 26 août 2001 par SVP